lundi 13 avril 2009

Salon planete durable - 2nde partie



Nous en avons toutes et tous conscience, aujourd’hui, notre mode de vie va devoir changer car notre belle planète et toute la vie qu’elle abrite ne peut plus tolérer une telle désinvolture vis-à-vis de son écosystème.
La fête est finie et nous devons nous réveiller avant que la gueule de bois ne soit irréversible tel un comas éthylique mortel. Même si pour certains aspects du problème, il est déjà trop tard, n’aggravons pas l’addition pour les générations futures.

Je ne suis pas une écologiste forcenée, mais juste une simple citoyenne qui pense que les bêtises, cela suffit et qu’il est temps de devenir un peu adulte.

Le salon « Planète durable » (qui se tenait hall 7 Porte de Versailles du 2 au 5 avril dernier) me semblait être une bonne occasion de glaner des idées, des conseils pour faire un peu mieux que mes petits gestes du quotidien, qui peuvent êtres renforcés surtout que de nombreux projets m’animent toujours (construction, rénovation etc…).

Cependant, j’avoue avoir été assez déçue lors de ma visite et ce par l’ensemble du salon lui-même.
Tout d’abord, j’ai trouvé l’entrée assez chère pour un si petit salon (lire la suite) :
- 10 € 00 en plein tarif
- 6 € 00 pour les tarifs réduits comme pour les chômeurs.

Les stands eux-mêmes étaient assez peu nombreux et peu, voir pas du tout animés. Serrés en rangs d’oignons, peu attractifs en règle générale, il fallait être armé de patience et d’une bonne dose de motivation pour aller de l’avant.
Et même dans ce cas-là, j’ai trouvé que l’on proposait assez peu de d’innovations dans les produits proposés : cosmétiques, entretient d’habitat, isolation, chauffage, peinture, voiture… On peut voir ces mêmes offres dans d’autres foires ou salons.
Les associations présentes sur le site manquaient cruellement de dynamisme.
C’est la crise ou quoi !!!!??

Pour le reste, l’organisation était correcte, mais pas exceptionnelle.
On avait au final très vite fait le tour de ce salon qui tenait à peine le RDC du hall 7 Porte de Versailles. D’autres animations semblaient plus attractives et pour cause !

Je n’ai pas pu assister à des conférences, il n’y en avait aucune au moment de ma visite.
Il y avait en revanche des animations pour les enfants qui étaient certes intéressantes, mais qui tournaient un peu vite au n’importe quoi ou à celui qui allaient crier le plus fort.
Zut de la pollution sonore !

Dommage que cette édition 2009 fut aussi décevante pour ma part. Je n’avais pas participé à celle de 2008, mais il est peu probable que je me déplace en 2010 pour glaner aussi peu d’informations sur place. Je profiterais de tout ce que je trouverais sur la toile à ce sujet et même tout ce qui concerne les prochaines éditions de ce salon.
Lien officiel : http://www.planete-durable.com/

Notre planète mérite tellement mieux…

Note finale pour l’édition 2009 : 08/ 20

Aucun commentaire: