lundi 29 octobre 2018

Un bain de nature, 70 activités pour se reconnecter en pleine conscience d’Alexandra Frey et Autumn Totton (The Mindfullness Project)




Rentrée littéraire 2018


Le livre :

Un bain de nature, 70 activités pour se reconnecter en pleine conscience d’Alexandra Frey et Autumn Totton (The Mindfullness Project) aux éditions Au fil de soi, 192 pages, 14 € 95.
Publié le 9 octobre 2018


Pourquoi cette lecture :

Il s’agit d’un partenariat obtenu lors d’une opération Masse Critique particulière organisée par la communauté de lecteurs Babelio.
L’envie justement de me rapprocher encore plus de la nature et de me déstresser au quotidien.



Le pitch :

Ralentissez. Débranchez. Ressourcez-vous. Rien de tel qu'un bol de nature pour recharger ses batteries ! Et pas besoin d'aller bien loin pour le trouver : que vous ayez deux minutes ou trois jours devant vous, sur votre balcon, au bureau ou dans un jardin public, ce guide essentiel vous aidera à faire une pause, dénicher ou créer facilement votre lieu-ressource et profiter au maximum des émotions positives, du calme et de l'énergie que la nature procure. 
Un must-have pour booster votre bien-être ! Découvrez comment entrer en contact avec la nature au quotidien, où que vous soyez Plus de 70 exercices faciles et inspirants Suivez le guide pour retirer le maximum de vos explorations Utilisez le journal pour recenser vos trouvailles et capturer vos découvertes Explorez, enregistrez, observez et laissez libre cours à votre créativité !



Ce que j’en pense :

Ce livre est en réalité plutôt un carnet d’activités comme l’indique très justement son sous-titre. Il est pourtant plus épais que bien d’autres titres disponibles sur le marché. Il conserve un format pratique, mais plus épais qu’un simple cahier comme c’est souvent le cas.
Après vous n’êtes jamais jamais complètement livré à vous-même. Toute la première de l’ouvrage est là pour vous guider :
-       - Comment utiliser le livre
-       - Quelques définitions pour bien comprendre de quoi il retourne
-       - Des suggestions d’autres livres pour aller plus loin, mais de la place est laissée pour que vous puissiez vous aussi indiquer vos propres références
-       - Méthodologie
-       - Explications avec des schémas pour plus de clarté



Une très grande liberté est laissée à l’utilisateur car vous n’êtes absolument pas dans l’obligation de suivre les exercices/activités dans l’ordre proposé. C’est à titre indicatif. Le cheminement doit vous être propre et chacun est différent.
C’est ludique, bien conçu, peut-être un peu trop monochrome (du noir, du vert, du gris). J’aurai sans doute apprécié quelques couleurs chaudes surtout que nous sommes à l’automne et que la nature nous offre un panel merveilleux avec ses jaunes, ses orangés, ses rouges, ses bruns…

Aucune limite dans le temps, vous remplissez votre livre à votre rythme et selon vos envies. Les activités sont variées, vous aurez tout le loisir de laisser parler votre créativité. Cela pourra vous donner l’envie de poursuivre même en dehors des pages de ce livre, dans votre bullet journal par exemple.

Surtout ne pas se mettre en tête qu’il faille absolument aller au cœur de la forêt pour remplir vos pages. Non, vous pouvez profiter de votre jardin si vous en avez un, du square de votre quartier, du jardin de ville, de la vue depuis votre balcon sur la cime de quelques arbres… La nature est partout et souvent plus proche qu’on ne le pense.

Un joli ruban, de couleur chaude lui, est livré avec votre ouvrage. Vous aurez le choix de l’utiliser comme marque page, comme bracelet ou autre. Là encore, c’est vous qui décidez.

Un bien bel objet qui devrait trouver sa place dans bien des foyers et qui peut être un beau cadeau en toutes occasions.





Et s’il fallait mettre une note : 14 / 20



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Greetings! Thiѕ is my firѕt comment here so I juѕt wanted to give
a quick sһout out and ѕay I truly enjoy reading througһ
your posts. Can you recommend aаny other Ƅlogs/websites/forums that cover the same subjects?

Ꮇany tһanks!

Emeralda a dit…

I will try to find this.

Rendez-vous sur Hellocoton !