lundi 26 juin 2017

Tout est sérieux mais rien n'est grave de Coco Bracelet de la Pérrière



Le livre : 

Tout est sérieux mais rien n'est grave de Coco Bracelet de la Pérrière aux éditions Mazarine, 320 pages, 18 € 00.
Publié le 31 mai 2017. 



Pourquoi cette lecture : 

J'aime lire des ouvrages de développement personnel car j'y trouve de judicieux conseils. Je pioche ici et là ce qui peut être bon pour moi, pour les miens. Cela permet aussi de réfléchir et de se poser les bonnes questions. 
Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Mazarine. 



Le pitch : 

Il serait bien temps de lâcher prise ! Le monde d'aujourd'hui nous ordonne d'être performant en tout, tout le temps, et partout. L'anxiété devient notre style de vie, la productivité LA valeur essentielle, et le perfectionnisme un idéal... A la fois au four et au moulin, au bureau et à la maison (et... à la salle de sport, avec ses amis), nous finissons par perdre de vue l'essentiel : nous-mêmes. Fort heureusement, être déconnecté de soi et des autres, cause d'une grande partie de nos maux, n'est pas incurable. 
Grâce à une centaine de témoignages, Coco Brac de la Perrière a listé les 150 problèmes les plus fréquemment rencontrés - stress, pensées négatives, addictions, angoisses, difficultés relationnelles... - et expose au fil de ces pages toutes les solutions pour s'en débarrasser : exercices de respiration, méditation, astuces personnelles, anecdotes ou encore adresses indispensables, elle livre à son lecteur les clés de la reconquête de la sérénité. 
Pour que, par de petits gestes, de minuscules révolutions, une nouvelle dynamique voie le jour. Ce guide est une formidable boîte à outils pour s'engager sur le chemin de la connaissance de soi, se débarrasser des problèmes qui plombent le quotidien, retrouver la sérénité et, enfin, ne plus se prendre la tête.



Ce que j'en pense : 

Ce livre appartient à la catégorie "boite à outils" que l'on ne lit pas d'une traite, ni de la première à la dernière page bien dans l'ordre. Non, c'est un ouvrage où l'on va et vient, où l'on pioche ce qui nous intéresse quand on en a besoin. 

Chaque thème, chaque "problème" est abordé de la même manière. 
1- On décrit le cas qui nous gêne et déjà on remet un peu les pendules à l'heure en regardant les choses en face de façon méthodique. 
2- On passe à la pratique avec des exercices simples pour aller vers la solution. 
3- Une petite méditation positive
4- Un bonus pour aller encore plus loin. 
5- Du concret, une adresse...

Il y a deux grands axes : 
  • le personnel 
  • Le relationnel

Le moins que je puisse dire, c'est qu'avec 150 cas environ proposés, le spectre est large. Chaque lecteur trouvera un ou plusieurs cas qui le gêne, le bloque, l'interpelle. C'est aussi typiquement le genre de livre qu'on prête, qu'on conseille à ses meilleurs amis. 

Pas de solution miracle néanmoins, cette lecture permet juste de remettre les choses à leur juste place, de savoir aussi que l'on n'est pas seul à rencontrer ce soucis, de voir qu'il est possible de vivre très bien malgré tout, que l'on peut améliorer l'ensemble. On se reconnecte à nous-mêmes et cela change beaucoup de choses. On est plein de ressources et on l'ignore trop souvent. 


Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20


0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !