vendredi 9 juin 2017

Le petit grumeau illustré tome 3 : métro, grumeaux, dodo de Nathalie Jomard




Le livre : 

Le petit grumeau illustré tome 3 : métro, grumeaux, dodo de Nathalie Jomard aux éditions Michel Lafon, 17 € 95.
Publié le 24 mai 2017. 



Pourquoi cette lecture : 

Je ne peux pas résister à la parution d'un livre de Nathalie Jomard. 



Le pitch : 

Après avoir héroïquement survécu à la petite enfance nuisible de ces deux grumeaux adorés, les légendaires terroristes domestiques, dresseurs de crottes de nez et persécuteurs de chat obèse, Nathalie Jomard tente de redonner un semblant d'intimité à son couple dont elle nous livre les secrets dans la plus grande intimité. Humour, autodérision et ton corrosif, les chroniques trépidantes et hilarantes des challenges amoureux.



Ce que j'en pense : 

Voir dans les rayons de librairie un nouvel album signé Nathalie Jomard est un bonheur à l'état pur. Je n'en rate jamais un car ses illustrations qui paraissent sur son blog sont des bouffées de bonne humeur qui devraient être remboursées par la sécurité sociale. Hélas, sur le net, je loupe souvent ses publications parce que je suis trop occupée et puis, les sorties en format papier ont du bon car c'est organisé différemment. L'ordre peut-être chamboulé pour avoir une sorte de lignée narratrice, une trame quoi. Le rapport au dessin est un peu changé aussi. On prend plus le temps je trouve et puis, il y a le partage avec ses proches aussi. Ces albums font le tour de notre clan même si je crois être la seule qui rit aux éclats durant de longues minutes (je bosse ainsi mes abdominaux profonds). 

J'aime son dessin en couleur qui se passe presque d'explications, mais les siennes de légendes sont aussi un supplément de bonne humeur et cela ne se refuse pas. Le coup de crayon est unique, je reconnais ses illustrations partout. Elle a ses personnages issus de son quotidien et justement pour cela, tout sonne vrai, c'est du vécu et on s'y reconnaît dans ses moments de solitude intense, ses désillusions d'innocence, ses instants volés d'intimité, ses indifférences de la routine... etc. 

Découvrez cette illustratrice si ce n'est pas encore fait. 
Dévorez ce nouvel opus. 
Riez, c'est une excellente médication naturelle. 


Et s'il fallait mettre une note : 18 / 20 


1 commentaire:

Boom a dit…

J'adooooooore cette bande dessinée :D