mercredi 7 juin 2017

Le savoir vivre de la parisienne... ou pas ! De Laurence Caracalla




Le livre : 

Le savoir vivre de la parisienne... ou pas ! De Laurence Caracalla aux éditions Grasset, 138 pages, 13 € 00.
Publié le 3 mai 2017. 



Pourquoi cette lecture : 

J'adore Paris et souvent je me sens parisienne de coeur. 
Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Grasset. 


Le pitch : 

"Pour être irremplaçable, il faut être différente", a résumé Coco Chanel. Etre Parisienne n'est pas une question de lieu ou de naissance, c'est un état d'esprit, un mode de vie, une élégance d'une simplicité étudiée. On dit parfois la Parisienne arrogante, snob ou agaçante. Mais son sens aigu de l'humour et son regard acéré sur le monde compensent largement ces quelques travers. Car la Parisienne est un symbole, celui de la vraie femme ; l'expression d'un idéal flatteur et exigeant. 
Sachant qu'elle est le meilleur porte-parole de sa ville, elle se donne du mal pour ne pas décevoir, traquant rides et kilos superflus, se ruinant en crèmes et petites robes noires simples et de bon goût. C'est sa politesse à elle. Oui, la Parisienne tient à être à la hauteur de son rôle. Laurence Caracalla dévoile ses trucs, décrypte ses codes, raconte ce qu'il faut absolument savoir pour devenir une parfaite Parisienne : au quotidien, dans la rue, à pied ou en voiture, dans les dîners ou dans son dressing. 
Elle détaille ses défauts et ses qualités, ce qu'elle fait à merveille et qu'il faut imiter, ses lubies à éviter. Divertissant et plein d'esprit, un précieux aide-mémoire pour un savoir-vivre contemporain piquant, élégant et discret.


Ce que j'en pense : 

Paris, j'adore. 
J'y évolue, quand je m'y rend, avec l'aisance de certaines parisiennes car j'y suis assurément comme chez moi à bien des égards. 
Suis-je une parisienne pour autant ? Rien n'est moins sûr et cette lecture allait peut-être m'aider à répondre de manière plus complète à cette interrogation. 

Hum, hum voyons voir...
Zut, déjà je suis trop accessible, trop bonne nature. 
Re zut, je ne marche pas assez vite même si j'avale les km de bitume. 
Re re flûte, j'aime la bonne cuisine et les petits plats...
Décidément... Mais voir et lire ce décryptage de tous ces éléments, ces habitudes, ces caractéristiques qui font que la parisienne est LA Parisienne (!), c'est intéressant tout d'abord car oui, je la reconnais bien. C'est drôle aussi car l'auteur y mêle toujours sa bonne humeur et ses petites piques ne sont pas vraiment méchantes. C'est bien vu car c'est objectif la plupart du temps. C'est aussi tout sauf lassant car l'écriture est rythmée par un découpage opportun et des illustrations qui sont de véritables plus. Il y a en prime des petits points culture ou adresses. Les illustrations encore apportent également un brin de fraîcheur et une légère pointe de snobisme très parisien of course. 



Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20


1 commentaire:

Boom a dit…

Pourquoi pas mais plus vite comme idée cadeau :)