lundi 29 février 2016

Histoires de mammouth de Marylène Patou-Mathis




Le livre : 

Histoires de mammouth de Marylène Patou-Mathis aux éditions Fayard, 355 pages, 23 € 00. 
Publié le 14 octobre 2015



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Fayard. 
J'ai déjà eu l'occasion de lire Marylène Patou-Mathis et j'avais beaucoup aimé. C'est une personne qui parvient à vulgariser ce qui n'est pas si évident. 



Le pitch : 

Eteint depuis plusieurs millénaires, le mammouth incarne, depuis la nuit des temps, un animal à la fois réel et surnaturel. Ce héros des légendes des peuples sibériens a donné corps aux cyclopes et géants humains, chers aux Antiques, puis aux licornes et autres bêtes fantastiques du bestiaire médiéval ou de la Bible et parfois ses ossements, pris pour des reliques de saints, ont été vénérés dans les églises. 

Trappeurs, marchands, navigateurs, savants, tous, durant des siècles, ont été intrigués par ces ossements hors normes qui ne ressemblaient à aucune espèce connue en Europe. A travers leur récit, un mythe est né. Avec la reconnaissance au XIXe siècle, grâce aux fouilles archéologiques, de la contemporanéité des hommes préhistoriques et des animaux disparus, le mammouth entre dans notre histoire. Au fil des pages, Marylène Patou-Mathis nous raconte des récits extraordinaires et nous entraîne dans des contrées singulières, en Terra incognita. 
Elle nous fait découvrir la famille du mammouth, partager sa vie et ses relations avec nos ancêtres et s’interroge sur les causes de son extinction. Animal hors du commun, il fascine petits et grands, certains même le croient toujours vivant, d'autres veulent le ramener à la vie, le cloner. 



Ce que j'en pense : 

Le mammouth fascine et stimule l'imagination. On le connaît ou tout au moins, on croit le connaître. Il est un animal qui nous paraît presque familier alors qu'il a disparu depuis fort longtemps (échelle de mémoire d'homme et non géologique hein !). Sa vague ressemblance avec l'éléphant n'y est sans doute pas étrangère. Moi la première, je me suis laissée avoir. 

En réalité, on ignore tout et même l'essentiel ! 
Marylène Patou-Mathis nous aide à y voir plus clair avec ses explications à la fois poussées et pour autant très accessibles. 

Cette édition est en plus bien illustrée par des dessins, des croquis d'époques, des reconstitutions, des photos, des schémas etc... Cela aide forcément le lecteur à assimiler les données. 

Le sujet est passionnant et peut intéresser tous les publics, même les jeunes lecteurs  (10-12 ans à minima) car l'ouvrage est ultra complet et va loin sans que l'on soit noyé sous les informations. C'est dû à un plan bien pensé et organisé, construit avec intelligence et rigueur toute scientifique. 

Cette lecture n'est pas exigeante, mais dense. 
C'est une belle édition et un ouvrage que l'on conserve, consulte avec plaisir. 



Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20 



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !