jeudi 3 septembre 2015

Zéro sucre - Mon année sans sucre, comment s'en libérer, enquête, témoignage et conseils pratiques de Danièle Gerkens



Le livre : 

Zéro sucre - Mon année sans sucre, comment s'en libérer, enquête, témoignage et conseils pratiques de Danièle Gerkens aux éditions Les Arènes, 402 pages, 17 € 00. 



Pourquoi cette lecture : 

Je possède ce que l'on appelle communément un "bec sucré" et j'aimerai l'être moins car je sais très bien qu'il en va de ma bonne santé. Mon mari est diabétique de type 2, ses mauvaises habitudes alimentaires n'y sont pas étrangères. Mes filles devront donc se "surveiller" plus tard doublement donc si je peux aussi les aider à prendre de bonnes habitudes dés maintenant alors que nous sommes cernés par le sucre, ce serait une autre bonne chose. 
Cet ouvrage m'a forcément avec cette thématique tapé dans l'œil. 



Le pitch : 

La journaliste spécialiste de la santé et du bien-être de Elle a testé une alimentation sans sucre pendant un an. Le sucre est omniprésent dans notre alimentation, jusqu'à se cacher dans de nombreux produits salés. De plus en plus de médecins prônent une réduction drastique du sucre. La prise de conscience de Danièle Gerkens s'est transformée en aventure personnelle. Pendant un an, elle a décidé de vivre sans sucre. 
Les bienfaits physiques et psychologiques ont tout de suite été spectaculaires. A travers son expérience et ses rencontres avec de nombreux spécialistes, elle nous donne sa méthode pour diminuer de façon non contraignante notre consommation de sucre, tout en gardant une alimentation et une vie sociale épanouies. Danièle Gerkens propose des centaines d'informations et de trucs simples à appliquer, pour des résultats immédiats. 
En une année, elle a perdu du poids, retrouvé une santé de fer et gagné en bien-être psychologique. Ca donne envie non ?



Ce que j'en pense : 

Avec un mari devenu diabétique et une appétence naturelle, mais néanmoins forte pour les produits sucrés (naturels et/ou transformés) tout en étant bien consciente que je risque de foncer tête baissée dans le mur, la lecture de cet ouvrage était pour moi normal. 
Son auteur m'était familière car je suis aussi une lectrice assidue du magazine Elle depuis des années. Son parcours, sa démarche m'ont plu et semblé cohérents. Loin d'être une forçat ou une intégriste, elle a su trouver des limites qui me parlaient, qui étaient à mon sens réalistes. 

Écriture posée, bien organisée, l'ensemble de l'ouvrage est bien structuré. Il apporte des informations vérifiées et vérifiables, mais également un vécu palpable. C'est très agréable à lire. 
On ne parle pas que de sucre ou plutôt si, mais avec une vision globale, sociétale.
J'ai appris pas mal de petites choses alors que je pensais maîtriser relativement bien le sujet. C'est bien d'être surprise dans ce sens. Cela devient trop rare. 

Ce livre qui n'est pas un coup de cœur va rester un ouvrage qui compte. Je pense qu'il devrait être lu par le plus grand nombre car l'un des premiers moyens pour veiller sur notre santé, cela reste notre alimentation. L'information est aussi importante afin de pouvoir faire ses choix en toute connaissance de cause ou tout au moins avec plus de cartes dans son jeu. 



Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !