lundi 22 juin 2015

Les gardiens du Louvre de Jiro Taniguchi



Le livre : 

Les gardiens du Louvre de Jiro Taniguchi dans une coédition Futuropolis et Louvre éditions, 132 pages, 20 € 00. 


Pourquoi cette lecture : 

Le Louvre est un palais, mais aussi un musée que j'adore visiter régulièrement. On y découvre toujours de nouveaux détails et pièces exposées. Même dans les incontournables. 
J'apprécie aussi l'œil de Jiro Taniguchi et son coup de crayon. 
Ce livre avait donc des raisons de m'attirer. 


Le pitch : 

Après Le Journal de mon père et Quartier lointain, voici le nouveau grand récit de Jirô Taniguchi ! Après un mois passé au musée du Louvre en mai 2013, il signe un récit en couleurs directes tout en délicatesse, une traversée temporelle et artistique à la découverte des figures tutélaires, familières et méconnues. Les gardiens du Louvre !



Ce que j'en pense : 

Très bel album aux dessins très soignés et aux couleurs façon aquarelles douces. Beaucoup de détails dans le coup de crayon, rien n'est laissé au hasard. Un régal pour les yeux. 

L'intrigue est chapitrée, organisée car l'auteur veut nous faire vivre les mêmes rencontres que son héros. Tout est troublant de par le réalisme et l'impossibilité que cela soit réel. Pourtant on y croit. 

C'est beau, touchant comme souvent le sont les histoires venues du Japon. Cela se passe chez nous, l'univers est familier et il y a cette magie...

Je ne peux que vous recommander cette lecture même pour celles et ceux qui ne sont pas amateurs de BD car c'est bien plus que cela. 



Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20 

Aucun commentaire: