jeudi 11 juin 2015

Innocent tome 1 de Shin'ichi Sakamoto



Le livre : 

Innocent tome 1 de Shin'chi Sakamoto aux éditions Delcourt, 224 pages, 7 € 99. 


Pourquoi cette lecture : 

Fan de manga et du XVIII ème, c'était donc un titre pour moi. 



Le pitch : 

Le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières et de la Révolution française sur lequel repose notre société actuelle. Acteur et témoin privilégié de cette période mouvementée, Charles-Henri Sanson, exécuteur des hautes oeuvres de Paris, nous entraîne au long de sa cruelle existence dans une grande fresque historique. L'incroyable histoire du bourreau de la révolution française.



Ce que j'en pense : 

Manga classique par sa mise en page et par le fait aussi qu'il soit une libre adaptation de faits historiques. Ne prenez donc pas tout au pied de la lettre, mais laissez-vous porter par l'esprit romanesque, délicieusement romantique et gothique de ce destin peu commun de Charles-Henri Sanson. 
L'Histoire avait fait le plus gros, le mangaka n'a presque plus eut qu'à y mettre sa patte et à y glisser des codes bien connus des amateurs du genre. D'ailleurs pour un Seinen, je le trouve très Shonen par certains aspects (allure du personnage de Charle-Henri, certaines mêmes de ses réactions...), mais ce n'est que le premier tome de cette saga donc cela peut tout à fait évoluer. Et puis, les frontières entre sous-genres sont parfois ténues, voir carrément floues.

J'ai apprécié la qualité du coup de crayon et l'art de tout mettre en scène de manière assez typiquement japonaise. Nous sommes dans le royaume de France au XVIII ème siècle et pourtant... Lectrice depuis plus de 25 ans de manga, je ne suis pas surprise, les néophytes peut-être plus. Je pense à celles et ceux qui se lanceraient pour une première lecture du genre après avoir vu sur le bandeau : Recommandé par Historia. Un peu rude comme initiation. 

Forcément vu la famille Sanson, son rôle, sa fonction et aussi le genre de ce manga, cette lecture n'est tout public. Disons que je la réserverais pour des lecteurs/lectrices assez mûres pour bien en saisir tous les sens évidents et plus cachés. L'âge du lecteur/ de la lectrice est donc une donnée qui peut varier. 

Ce premier tome a tenu pour moi ses promesses et m'a plu. Je lirai avec grand plaisir le second. 




Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20 




0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !