lundi 7 avril 2014

Vive les plantes de Laurent Chevallier



Le livre :

Vive les plantes, se soigner au naturel de Laurent Chevallier aux éditions J'ai Lu, collection Bien être, 380 pages, 7€80.



Pourquoi cette lecture :

Ce livre est un partenariat avec les éditions J'ai Lu.
Ce n'est pas le premier ouvrage de Laurent Chevallier que je lis et j'avais un peu hâte de renouveler l'expérience justement car j'avais apprécié mes lectures précédentes. 



Pitch :

Surpoids, insomnies, fatigue, stress, digestion inconfortable, maux de tête, mais aussi troubles spécifiquement féminins (règles, ménopause) ou masculins (problèmes sexuels, prostate). Laurent Chevallier nous livre ses solutions, sous forme de conseils clairs et précis, qui associent un savoir traditionnel et les plus récentes données scientifiques en phytochimie. Vous apprendrez à utiliser tisanes, médicaments à base de plantes, préparations pharmaceutiques, huiles essentielles, compléments alimentaires, etc. 
Un livre référence pour se faire du bien naturellement !



Ce que j'en pense :

La santé quand on l'a tout va ou presque. On peut alors affronter les soucis avec plus de vigueur. 
Pour ma part, j'ai toujours un truc de travers et avec des pathologies chroniques, je suis une "droguée" sur ordonnance sur pattes. Je trouve cela très moyen et mon corps aussi aimerait plus de douceur, plus de naturel si cela est possible. Dès que je le peux, je me tourne vers des solutions moins agressives pour soigner mes bobos et autres désagréments. 
J'aime en général l'approche de la médecine de Laurent Chevallier car c'est souvent plein de bon sens. Cela me parle. 

Dans ce livre qui ne remplacera jamais un professionnel de la santé, mais qui peut apporter son aide et quelques informations intéressantes, on se sent immédiatement à l'aise et l'on pourrait croire que l'on pourrait se passer de médecin, mais il n'en n'est rien. On rappelle donc cette évidence : il faut quand même que le diagnostique soit posé par un professionnel. On n'est jamais trop prudent. 

Les plantes sont une source thérapeutique énorme. On le sait depuis toujours et la recherche continue en ce sens en plus de la synthétisation de certaines molécules. 
On peut les utiliser pour notre confort ainsi que pour nous soigner pour des choses ennuyeuses au quotidien. 
Ce livre est un guide et il nous indique aussi sous quelles formes utiliser ces ressources. C'est très pratique.

Le plan est simple. Une table des matières nous aide à retrouver les thématiques qui nous intéressent le plus. 
Vous vous doutez bien que ce n'est pas le genre de livre que l'on dévore de bout en bout, mais plutôt celui que l'on consulte quand on en a besoin et en fonction de notre soucis. On y revient aussi souvent qu'on le souhaite, il nous sert de pense bête. 
Bref un ouvrage de référence à conserver dans sa bibliothèque ou pas loin de sa pharmacie. 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20


2 commentaires:

zazy a dit…

Je me fais faire des préparations pour tisanes par un herboriste
Donc, je suis une convaincue

Emeralda a dit…

Et ce n'est pas si facile de trouver un bon herboriste de nos jours. Beaucoup ont disparus, hélas.

Rendez-vous sur Hellocoton !