vendredi 11 avril 2014

Le journal d'une ex grosse d'Anna Austry



Le livre : 

Le journal d'une ex grosse d'Anna Austruy aux éditions Larousse, 222 pages, 13 € 70.



Pourquoi cette lecture :

Je suis moi-même une ex obèse et toujours en surpoids donc forcément le sujet m'intéresse même si je n'aurai jamais la taille mannequin car j'ai un organisme qui en a décidé autrement. Je sais que je serai toujours ronde car c'est ainsi depuis mon enfance, mais bon pouvoir se délester de quelques kilos, je ne suis pas contre. 
Aucune envie de refaire un énième régime. Juste glaner quelques bons conseils et trucs qui pourraient m'avoir échappé.



Le pitch : 

Ce livre plein d’humour est composé de 100 points (conseils, recettes, coaching…) répartis en 4 parties :
1) Le B.A.-BA du régime. Découvrez les conseils de base pour réussir sa perte de poids, et surtout consolider ses acquis ! Se fixer un objectif, éviter les régimes miracle, équilibrer son assiette, faire du sport, se motiver au quotidien…
2) Un régime sans famille ? Testez toutes les recettes d’Anna, pour toutes les occasions, afin de concilier régime, vie professionnelle et vie de famille : soupes, salades, légumes, pâtes, sandwichs, œufs, desserts…
3) Les tentations à maîtriser. 
Suivez le coaching d’Anna pour résister (ou céder de façon mesurée) aux nombreuses tentations du quotidien : la pause-café, les apéritifs entre amis, les grignotages devant la télévision, le petit creux de l’après-midi…
4) Carnet pratique d’une cuisinière avertie. Comment bien faire ses courses, choisir les produits pour le placard et le congélateur, et d’autres nombreuses astuces d’Anna pour cuisiner malin.Un livre drôle et plein d’astuces pour maigrir sans souffrir.



Ce que j'en pense :

Comme l'auteur, je me suis dis un jour que si je n'avais pas grossis, je serai franchement pas si mal. Oui, mais la vie est passée par là et si certains médecins (je ne donnerai pas de nom, je ne veux pas m'attaquer à des retraités non plus) ne m'avaient pas fait rentrer dans la spirale infernale des régimes pour quelques kilos de trop (Mon IMC était alors normal, mais pour des raisons qui m'échappe encore fallait en perdre), je n'en serai peut-être pas là. On ne peut pas revenir en arrière donc on va faire avec. 
Déjà ne plus en prendre du tout, ce sera bien. En perdre sans les reprendre serait top. 
Mais pas du tout envie de faire n'importe quoi car comme le souligne Anna, c'est de mon capital santé (déjà pas en grande forme d'ailleurs) dont on parle en fin de compte. Le livre à beau être truffé d'humour, il reste sérieux et les pieds sur terre quand il le faut. Et puis c'est un parcours vécu donc très réaliste. Excellent point pour ce livre. 

On aborde un à un les points cruciaux avec plaisir car dans la bonne humeur (écriture simple, mais efficace. Ton décalé parfois et témoignages amusants, mais véridiques) :

Bon, pourquoi ai-je grossi ? Vaste question, mais primordiale. On ne s'attaque pas à un problème sans en connaître les causes et aussi les conséquences (voir votre balance). Et on est honnête. On ne triche pas, on serait perdant de nouveau. 
Ensuite, il faut se fixer un objectif (réaliste), mais qui sera notre ligne d'horizon. Je maigris de XX kg (oui, j'ai mis un X pour les dizaines et un autre pour les unités, mais c'est juste pour moi).
Il faut aussi avoir le déclic, le vrai pour se lancer dans ce combat contre les kilos en trop. Je trouve bien que l'auteur aborde ce point essentiel aussi. 
Mais attention à ne pas faire n'importe quoi pour maigrir. Exit les régimes miracles qui ne fonctionnent pas. Quelques bons exemples nous sont donnés. 
On sait qu'on va en prendre pour un bon moment (enfin si on a un bon nombre de kilos à perdre). Vite et bien = impossible. Lentement, mais sûrement = succès. 
Le plaisir de manger, l'équilibre, se bouger, la démotivation, la (re)motivation, tout est abordé. C'est complet.

L'auteur nous livre son parcours et son vécu, mais aussi des trucs et astuces que l'on connaît déjà ou que l'on (re)découvre. 
Quelques petites recettes agrémentent aussi cet ouvrage qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se lit avec un certain plaisir. Dommage que l'auteur se répète un peu trop souvent, mais c'est fait avec le sourire donc ça passe quand même. 



Et s'il fallait mettre une note : 12 / 20




3 commentaires:

GAROUNOURS GROGNON a dit…

et moi je devrais écrire journal d'un ex-futur gros.. j'étais bien parti en décembre, janvier et c'est tout. j'ai pas tenu.. j'ai déjà repris 4 kgs et mes mauvaises habitudes de célibataire chômeur qui n'en a plus rien à faire, et ce type d'ouvrage ne doit pas traiter des problèmes psychos énormes des mecs comme moi.. un peu comme toi, j'ai jamais été maigrichon ! quant à perdre mes soit disants 10kg sur 2014, on est très mal barré...

zazy a dit…

Pas envie de repasser mon passé

Emeralda a dit…

Ce livre n'est pas très profond côté analyse car c'est surtout un témoignage et un recueil de petits trucs, de recettes et pour t'aider à te sentir moins seul, moins coupable d'être ou d'avoir été gros.
Cela reste une lecture sympa, mais ce n'est pas un ouvrage de fond.
Et courage, la perte de poids cela passe aussi par de la reprise de quelques kilos parfois.

Rendez-vous sur Hellocoton !