mercredi 28 août 2013

Un monde idéal où c'est la fin de J. Heska


Le livre :

Un monde idéal où c'est la fin de J. heska, ebook, 9 € 62.


Pourquoi cette lecture :

C'est le troisième titre de cet auteur que je lis. J'avais beaucoup apprécié les deux précédents et l'adage dit bien : jamais deux sans trois, non ?


Le pitch :

Bienvenue dans un monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ? 
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! 
Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?


Ce que j'en ai pensé : 

La fin du monde, on nous en a rabattu les oreilles en 2012. 
On est encore là...
Sans doute parce que nous ne sommes pas dans un monde idéal. 

Suite de textes courts au style un peu inégal, voilà un ouvrage numérique parfait pour celles et ceux qui utilisent les transports en commun. On peut lire de manière saccadée sans être frustré car ces récits sont véritablement des scènettes de fin du monde. Point de suspens, on sait déjà que cela finit mal, reste à en découvrir la cause. 
Beaucoup d'imagination et toujours un peu d'humour (grinçant ou pas). Ceci étant dit, je vous déconseille de lire donc tous ces petits récits d'un bloc sous peine d'être trop déprimé. Même en prenant du recul, j'avoue que j'ai eu le cafard et je n'aime pas trop cela comme beaucoup. 

De l'humour sombre parfois qui devrait nous faire réfléchir un peu plus. Pas si léger que cela cet ouvrage. 

Certains textes se répondent, d'autres se suivent... 
Un livre, un recueil peu ordinaire que l'on peut picorer à l'envie. 


Et s'il fallait mettre une note : 12 / 20

Aucun commentaire: