lundi 5 août 2013

Apprentissage de la méditation - Comment vivre dans la plénitude de Sharon Salzberg


Le livre : 

Apprentissage de la méditation (comment vivre dans la plénitude) de Sharon Salzberg aux éditions Belfond, 238 pages, 18 € 50.


Pourquoi cette lecture :

Il s'agit d'un partenariat reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par la communauté littéraire Babelio
Une découverte pour moi qui recherche toujours le calme et la sérénité. 


Le pitch : 

Oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur la méditation : non, il ne s'agit pas de rester des heures assis sur un coussin à ne penser à rien ; non, ce n'est pas réservé aux bouddhistes ou aux accros du yoga. Si vous savez respirer, vous savez méditer ! Avec plus de trente ans de pratique en tant qu'enseignante, Sharon Salzberg est considérée comme la papesse de la discipline. Puisant dans son expérience personnelle, elle nous explique que méditer, c'est avant tout s'arrêter, prendre le temps de revenir à soi. 
Voici le tout premier livre d'enseignement uniquement consacré à la méditation. Une méthode pédagogique, pour apprendre à travailler son souffle, atteindre la pleine conscience et développer une bienveillance aimante vis-à-vis de soi-même et de l'autre. S'appuyant sur des exercices simples et adaptés aux contraintes de la vie moderne, un guide lumineux et rassurant pour apprendre à relativiser ses angoisses et son stress, résoudre ses problèmes personnels et professionnels, et vivre enfin dans la plénitude.


Ce que j'en ai pensé :

J'ai toujours voulu me mettre très sérieusement à la méditation, mais j'ai longtemps cru que c'était une démarche fort longue, complexe et réservée à une élite. 
Je me trompais et cet ouvrage m'a bien aidé. 

Facile à appréhender, à lire, à relire et à mettre en pratique, tout le contenu de ce livre est utile et aisé à comprendre même pour des novices. 
Un programme facile à suivre est même divulguer. 

C'est un ouvrage que l'on lit une fois pour bien comprendre les bienfaits et la démarche qui nous pousse à vouloir nous aussi méditer. 
Ensuite, on relit certains passages pour mettre en applications les bons conseils.
Enfin, on s'y reporte de temps en temps histoire de vérifier quelques détails. 

Pour les adeptes de la slow-Life et celles et ceux qui veulent vivre pleinement leur existence sans tout sacrifier aux modes de notre temps. 


Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20

0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !