mercredi 19 mai 2021

Soigner les vivants et parler aux morts de Brigitte Favre


 

Quatrième de couverture : 


Brigitte Favre partage son expérience de psychothérapeute et de médium, en s'appuyant sur de nombreux témoignages et des exemples vécus. Elle nous démontre que ses deux pratiques, certes différentes, sont complémentaires. Elles poursuivent un même but, celui d'apaiser et de guérir. Selon cette experte, les ressources de l'au-delà sont considérables, pour autant qu'on les utilise avec discernement. Nos chers disparus continuent à nous soutenir et nous aider dans les moments difficiles.

Cet ouvrage nous réconcilie avec nos défunts. Il démystifie la mort et l'au-delà, tout en stimulant notre réflexion sur ces questions existentielles.


**************************


Je ne me pose jamais de limite concernant mes lectures. Aucune thématique n’est jamais exclue, même celles qui pourraient paraître complètement folles ou très farfelues. Je laisse toujours une porte ouverte car je suis de nature curieuse et même si je n’adhère pas au discours qui m’est tenu, j’apprends toujours quelque chose. Je me forge mes avis, mais en connaissance de cause sans m’arrêter à des idées toutes faites.


J’ai reçu ce livre en partenariat surprise (je ne l’ai pas demandé en service de presse) et je suis partie à sa découverte comme cela. C’est bien aussi parce que je ne l’aurai certainement pas sollicité. Enfin très probablement pas parce que j’avais en tête des tas d’autres titres justement. Bref… Revenons à nos moutons. 


J’ai détesté les préfaces/prologues de l’ouvrage. 

Elles m’ont parues trop techniques, trop pleines de justifications, pas assez humaines, limite hautaines. Vraiment un mauvais feeling et perception. 

Cela ne débutait donc pas très bien, mais j’ai laissé sa chance à l’ouvrage en lui-même car c’était lui la star, pas les invités sensés nous mettre en appétit. 


J’ai eu raison sur un point au moins. 

Le style de l’auteur était radicalement différent. J’ai tout de suite été plus en phase avec elle. J’étais un peu comme dans son cabinet ou tout autre lieu qui aurait pu l’être. C’était plus confortable, plus cosy et j’étais donc naturellement plus ouverte, encline à écouter son message. Et de fait, Brigitte Favre le délivre très bien. Simplement, mais efficacement. 


M’a-t-elle convaincu ? Je ne saurai vous le dire. Disons que son discours a renforcé mes convictions et ouvert d’autres portes. J’ai envie d’en lire plus, d’aller chercher d’autres informations et je le ferai dans quelques temps car fruit du hasard ou pas, j’ai dans mes réserves de lecture au moins un titre de livre cité dans ses références.

Ma curiosité n’est pas assouvie et elle ne le sera jamais, je l’espère vraiment. Ce serait trop triste de ne plus rien avoir envie de découvrir. 


Au final, cette lecture était mal partie, mais cela se termine avec un bilan plutôt positif car je vais creuser la thématique avec toujours différentes ressources pour croiser les informations et ainsi avoir un regard critique, mais constructif. 



Aucun commentaire: