jeudi 20 mai 2021

Adieu les cons

 



Synopsis du film : 


Suze Trappet apprend qu'elle est sérieusement malade, qu’elle n’a plus de temps devant elle, elle décide donc d’accélérer sa recherche de l'enfant qu'elle a eu adolescente. Elle avait accouché sous X sous la pression de ses parents. 

Sa route va croiser d’autres personnes que la vie n’a pas épargné, mais qui vont lui venir en aide… comme Jean-Baptiste Cuchas et Mr Blin, ainsi que d’autres… 




***************


J’ai longtemps boudé le cinéma français. J’étais régulièrement déçue. Il y avait bien de temps en temps des exceptions, mais elles étaient là plus pour confirmer la règle justement. Mais il semblerait que je ne mettais pas toutes les chances de mon côté non plus, que je ne donnais pas assez leur chance à des films qui pourraient me surprendre. 

« Adieu les cons » auraient pu faire parti du mauvais lot. Il ne m’attirait pas beaucoup plus que cela. Mon mari voulait en revanche absolument le voir et ayant raté l’occasion lors de sa brève sortie juste avant la fermeture des salles de cinéma à l’automne dernier, nous sommes aller le voir immédiatement lors de la réouverture des salles. 

Et là, ce fut la claque ! 





Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde sur les 1 H 28 que dure le film. 

La bande annonce ne m’avait pas gâchée tout le film. 

C’est vivant, drôle, dramatique, touchant, émouvant, surprenant, stupide et profond… C’est un tout infiniment riche qui m’a fait rire, pleurer, les deux à la fois. 





Chaque scène est importante, il n’y a rien à jeter dans ce film. 

Les dialogues sont parfaits car même sonnant creux, ils sont là pour renforcer le côté idiot, la futilité de la situation, sa débilité ou le manque de courage de beaucoup… Certaines répliques ont tout pour devenir cultes. 

A d’autres moments, les dialogues disent tout, mais sont encore sublimé par le jeux toujours juste des acteurs. 

La bande originale est sympathique et colle au récit. 

L’ensemble est percutant. 


Satire de la société, mais pas seulement, on a également le côté burlesque, de l’action aussi. On n’oublie jamais non plus l’émotion, la poésie, les sentiments, ce qui fait que cette vie vaut d’être vécue intensément. 

Bravo les artistes et pour le reste : « Adieu les cons » !!!!!! 





Aucun commentaire: