lundi 17 mai 2021

Hippocrate, le film



Étudiant en médecine, Benjamin débute son premier internat dans l'hôpital parisien où travaille son père, le docteur Barois. Il est très vite confronté à une réalité plus difficile qu'il ne l'avait imaginé. Les responsabilités sont énormes, les soutiens rares. Très vite, il se lie avec Abdel, interne plus âgé, qui doit effectuer plusieurs stages pour que son diplôme de médecin obtenu en Algérie soit reconnu en France.

 





***********


J’avoue que j’ai fait les choses un peu dans le désordre car j’ai visionné la série inspirée du long métrage avant ce dernier. Qu’importe. 


Du coup, comme ceux qui l’on fait dans le bon ordre, j’ai retrouvé des similitudes, de détails, des acteurs (dans le personnel infirmier par exemple)... entre les deux supports. Ce n’est pas gênant du tout. Au contraire même. On plonge plus vite encore dans cet univers plus ou moins familier (tout le monde a passé du temps en milieu hospitalier que ce soit pour soi ou pour accompagner un proche ou le visiter). On note la reproduction très fidèle de ce que l’on avait pu constater par nous-même et puis, on constate que ce n’était que la face trop visible de l’iceberg. 

Limite on peut être pris de vertiges, un peu comme Benjamin qui lui est au coeur des rouages de cette machine à broyer.





Intrigue simple, presque banale, courante et c’est là toute la force du film. On est dans le système hospitalier et on vit cette immersion avec Benjamin qui veut tellement bien faire, qui est innocent encore, qui bien que conscient que c’est pas le Pérou, garde espoir dans sa vocation/amour du métier de soignants et celles des autres. Et généralement, ce n’est pas là qu’il faut chercher les manques. Beaucoup vont bien au-delà de leur mission, sauf qu’à force de tout pressurer, la machinerie prend l’eau et on en arrive à des tragédies. 


Film à voir car il n’a pas pris une ride. J’aurais envie de dire hélas ! 




 

Aucun commentaire: