vendredi 9 mars 2018

Alors voilà. Les 1001 vies des urgences de Baptiste Beaulieu



Le livre :

Alors voilà. Les 1001 vies des urgences de Baptiste Beaulieu aux éditions Livre de poche, 306 pages, 7 € 70.
Publié le 11 février 2015



Pourquoi cette lecture :

Un titre sorti de ma PAL, cela fait du bien de temps en temps. Ce n’est pas suffisant pour la faire baisser, mais c’est toujours ça de lu, avec plaisir en prime.



Le pitch :

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d'un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s'impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d'un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d'arriver, l'apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. 
Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients...



Ce que j’en pense :

J’ai toujours apprécié les témoignages, les récits qui s’inspirent du vécu des auteurs ou de leurs proches, mais aussi d’autres personnes dont l’expérience de vie peut nous enrichir. La lecture nous permet d’approcher des destinés si différentes des nôtres, ce serait dommage de se priver de leurs enseignements.

Ce titre est comme un recueil d’instant de vie dans un lieu où tout peut basculer d’un instant à l’autre, les Urgences.
Il y aussi en fil rouge, le cas de cette patiente en phase terminale qui sera un peu à l’origine de cette compilation de tranches de vie heureuses, malheureuses, drôles, cocasses, dramatique, tendres, agaçantes, horripilantes, déstabilisantes etc…
On sort aussi parfois un peu du cadre strictement in situ en débordant un peu sur le lieu de vie de notre jeune interne conteur, mais c’est pour voir, comprendre combien une fois que l’on devient interne, on le reste et cela nous marque à tous points de vue.

La vie n’est jamais avare de surprises, ce livre en est la parfaite illustration car au détour des codes, des situations attendues, classiques, ordinaires, il y a les petits et grands coups de théâtre, ceux qui mettent du sel dans l’existence que l’on ne savoure jamais assez.



Et s’il fallait mettre une note : 13 / 20


0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !