mercredi 14 mars 2018

La thérapie secrète des arbres de Marco Mencagli et Marco Nieri



Le livre :

La thérapie secrète des arbres de Marco Mencagli et Marco Nieri aux éditions Ideo, 237 pages, 15 € 90.
Publié le 7 février 2018



Pourquoi cette lecture :

Il s’agit d’un partenariat avec la maison d’édition.
Je suis une amoureuse de la nature et les arbres sont si beaux que j’avais très envie de découvrir ce titre.



Le pitch :

Pendant des milliers d'années, les hommes ont vécu dans la nature, entourés d'arbres et de végétation. Mais en devenant citadins, nous avons développé des troubles, des affections : stress, dépression, addictions, tumeurs... Et si, pour retrouver le bien-être et la santé, nous revenions un peu à nos racines ? En se basant sur des études scientifiques récentes, les auteurs expliquent comment les arbres interagissent avec notre corps et ont un effet réel sur notre santé : amélioration de la tension, de la mémoire, du système immunitaire... 
On peut apprendre à reconnaître ces espaces naturels qui font du bien, à identifier les arbres qui peuvent renforcer notre vitalité et profiter d'un environnement plus vert, plus positif. Avec un objectif : mieux vivre au quotidien. Profiter de l'énergie et des bienfaits des arbres.



Ce que j’en pense :

Dans un monde toujours plus connecté, le réel perd souvent plus d’une longueur face au virtuel. Et pour les jeunes générations, c’est sans doute pire.
Sans diaboliser le moins du monde les nouvelles technologies qui peuvent être très bénéfiques également, il serait sage de retrouver les choses simples de la vie et en premier lieu, se tourner vers un environnement plus vert.

Ce n’est pas si facile me direz-vous car suivant son lieu d’habitation, les espaces végétalisés sont plus ou moins présents. Et puis, il y a l’attirance toujours plus forte des écrans et autres activités numériques. Pourtant avec peu d’efforts, on peut prendre des moments remplis de verdure. Surtout avec le retour prochain des beaux jours. Si, si !
On sent bien que c’est mieux pour nous… Et le livre, ici présent, se chargera de vous démontrer avec l’aide d’études très sérieuses et scientifiques que ce n’est pas seulement une vague sensation. Cela a réellement une bonne influence sur notre santé et notre état d’esprit. C’est mesurable.

L’écriture de ce texte est facile d’accès.
J’aurai peut-être organisé différemment les chapitres et la structure du livre, mais cela ne m’a pas ennuyé outre mesure.
J’ai trouvé les arguments pertinents et il est aisé suite à cette lecture d’aller chercher d’autres éléments pour étoffer encore ses connaissances sur la dépendance que l’on développe à nos smartphones par exemple. C’est passionnant, limite terrifiant.

Ce livre propose quelques pistes aussi intéressantes et pas trop compliquées pour pallier à cette dérive de nos comportements si on le souhaite. On n’y trouve pas que de la théorie et c’est appréciable.
Juste, je regrette que les auteurs mettent trop en avant l’Italie (leur pays certes), mais sans doute aurait-il été plus pertinent d’être encore plus généraliste.

Une lecture qui peut faire beaucoup de bien.


Et s’il fallait mettre une note : 13 / 20



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !