lundi 5 février 2018

Bullet révolution. La méthode complète pour créer votre agenda personnalisé, gérer votre quotidien, développer votre créativité par Elodie



Le livre :

Bullet révolution. La méthode complète pour créer votre agenda personnalisé, gérer votre quotidien, développer votre créativité par Elodie aux édition Dunod, 192 pages, 12 € 90.
Publié le 13 septembre 2017.


Pourquoi cette lecture :

Adepte des agendas depuis… La nuit des temps. J’ai ajouté à mon quotidien la tenue d’un Bullet journal depuis un an maintenant pour compléter justement mes agendas ultra classiques. Je connais donc un poil le sujet.
Ce livre, je l’ai trouvé dans le rayon des nouveautés dans l’une des médiathèques que je fréquente assidument. Je l’ai pris pour voir s’il pouvait m’offrir un surplus d’inspiration.



Le pitch :

Le Bullet journal, ou " bujo " , est la nouvelle tendance qui révolutionne l'organisation personnelle. Avec un seul agenda, vous allez gérer vos tâches, vos rendez-vous et vos listes aussi bien perso que pro, et cela à partir d'un carnet vierge où vous allez créer vous-mêmes vos pages. En plus de gagner en efficacité, tenir un Bullet journal vous aidera à vous réapproprier le temps qui passe, à développer votre créativité et à vous faire du bien. 
Alors, n'hésitez plus, lancez-vous ! Elodie, qui transmet sa passion du Bullet journal et des arts créatifs à travers son blog SohoHana, vous prend par la main pour créer votre premier agenda personnalisé. Avec ce livre, Elodie répondra à toutes vos questions : - Comment débuter un Bullet journal, avec quel matériel ? - Comment améliorer son planning ? Comment gérer des pages de suivi et des pages collections ? - Quels sont les bénéfices de cette méthode révolutionnaire ? - Comment utiliser le Bullet journal comme outil de développement personnel ? Et, grâce à la partie " Mon agenda à remplir “, vous pourrez vous lancer tout de suite grâce à de nombreux modèles de pages à remplir.



Ce que j’en pense :

Je ne suis vraiment pas prête à abandonner mes agendas traditionnels car j’y ai trop mes habitudes. Chaque année, je choisis mon élu avec soin et il est ma référence, ma mémoire en cas de doute et puis pour planifier tout sur plus de 18 mois (oui chez nous, on va même au-delà, sur 24 mois parfois plus encore), je n’ai pas trouvé mieux. Le Bullet journal est certes flexible, plus encore qu’un agenda classique, mais sur ce point, il ne me convient pas. J’utilise mon Bullet journal plutôt comme un journal de suivi, de mémoire des faits, un regroupement de tout ce que je pouvais noter à gauche et à droite, mais cette fois dans un seul et même carnet. On cherche souvent pendant des mois l’organisation qui nous conviendra et s’inspirer de ce que font les autres est sans doute la meilleure des alternatives. Ce livre est là pour ce faire.

Pour les non-initiés à la tenue d’un Bullet journal, il présentera l’origine du concept, ses bases, le matériel nécessaire (qui est très minimaliste si on le souhaite). C’est très bien fait, clairement expliqué avec des exemples parlants.
Pour les autres, il y a moyen de trouver quelques bonnes idées pour compléter le siens ou varier les présentations. Rien de vraiment révolutionnaire puisque Pinterest ou Instagram regorgent de photos et liens très complets, mais quand on aime le format papier, c’est bon de retrouver ce livre.

A la fin de l’ouvrage, on peut s’essayer à la tenue de certaines rubriques car des pages déjà mises en forme vous attendent.

Ce livre possède vraiment toutes les qualités pour inciter son lecteur à tenter l’aventure du Bullet journal.


Et s’il fallait mettre une note : 13 / 20


0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !