lundi 13 novembre 2017

Le dernier hyver de Fabrice Papillon



Rentrée littéraire 2017


Le livre :

Le dernier hyver de Fabrice Papillon aux éditions Belfond, 612 pages, 21 € 90.
Publié le 5 octobre 2017


Pourquoi cette lecture :

Il s’agit d’un partenariat avec les éditions Belfond.
Le pitch m’avait beaucoup attiré, la couverture a fini de me convaincre. Des détails qui comptent pour moi.



Le pitch :

Août 415 après J-C. : La ville d'Alexandrie s'assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée. Hypatie, philosophe et mathématicienne d'exception, vient d'être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l'ensemble de ses écrits. Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. 
Inéluctablement se relaient ceux qui, dans le sillage d'Hypatie, poursuivent son grand oeuvre et visent à accomplir son dessein. Juillet 2018 : Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, homme étrange et commandant de police de la " crim " du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l'étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ces meurtres. 
Est-elle, malgré elle, un maillon de l'histoire amorcée à Alexandrie seize siècles auparavant ? Quel est ce secret transmis par Hypatie et au coeur duquel se retrouve Marie ? L'implacable destin peut-il être contrecarré ou " le dernier Hyver " mènera-t-il inéluctablement l'humanité à sa perte ?



Ce que j’en pense :

J’ai choisi de lire ce livre pour des raisons très banales au départ. Un bon pitch et une couverture réussie qui m’a attiré l’œil.
Dès le début de ma lecture, j’ai été happée par l’intrigue. Ce roman est une sorte d’hybride et tout fonctionne à merveille alors que le mélange aurait pu très facilement tourner à l’indigestion. Le format « petit pavé » étant une ultime donnée qui ne plaide pas toujours en la faveur de certains récits qui gagneraient à subir une cure d’amaigrissement.
On a là un roman historique, un polar avec des données plutôt scientifiques (genre les Experts à Paris), un roman contemporain (avec des problématiques actuelles de société), des passages philosophiques…

C’est ambitieux comme projet et l’auteur est talentueux. Il kidnappe le lecteur, le ferre avec son style facile à lire, mais riche en données. Les plus curieux voudront toujours en apprendre plus. J’avoue faire partie de cette catégorie. J’avais tout pour que mon esprit soit bien réveillé et titillé au maximum.
J’ai apprécié aussi les multiples références glissées à chaque paragraphe ou presque. J’avais les mêmes et connaissant particulièrement bien Paris, je me suis donc d’autant plus immergée dans ces pages. J’y étais !

Fabrice Papillon nous fait voyager, en sus, dans les époques, mais tisse admirablement les liens entre elles. On n’est jamais perdu.
D’ailleurs tout est tellement bien relaté que la frontière entre la fiction et le réel, nous paraît encore plus ténue. Un tour de force pas facile à réaliser, mais que l’on ne sent pas du tout.

Attention livre culte en devenir !


Et s’il fallait mettre une note : 18 / 20



Aucun commentaire: