mercredi 6 avril 2016

Nos amies les bactéries - elles détiennent les clés de la santé et du bien-être d'Allana Collen





Le livre : 

Nos amies les bactéries - elles détiennent les clés de la santé et du bien-être d'Allana Collen aux éditions JC Lattès, 413 pages, 20 € 90.
Publié le 10 février 2016 



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions JC Lattès dans leur catalogue de nouveautés. 
J'avais envie d'en savoir plus sur les bactéries que nous abritons et qui sont nos alliées. 



Le pitch : 

Un être humain, ce n’est pas seulement ce que vous croyez. Pour une cellule de notre corps, neuf autres y ont élu domicile à notre insu. Au fil de notre vie, nous hébergerons l’équivalent en microbes de cinq éléphants d’Afrique. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a tant d’obèses ? Ou pourquoi près de la moitié des enfants souffrent de nos jours d’allergies ? Ne vous semble-t-il pas curieux que la dépression se répande comme une traînée de poudre ? Ou que l’on diagnostique de plus en plus de jeunes autistes ? En s’appuyant sur les recherches scientifiques les plus récentes, Alanna Collen dévoile le lien entre les troubles de la santé et la communauté microbienne du corps humain. 
Beaucoup de maladies contemporaines que nous estimons inévitables découlent en réalité de notre incapacité à prendre soin du prolongement de nos cellules humaines que constituent nos microbes. Dans « Nos amies les bactéries », Alanna Collen explique pourquoi malmener nos microbes risque de nuire à notre métabolisme, notre mental et notre système immunitaire ; quels sont les effets indésirables des antibiotiques, des césariennes et du substitut de lait maternel, et comment un régime adapté est en mesure de restaurer une communauté microbienne bénéfique à la santé. 
« Nos amies les bactéries » tire la sonnette d’alarme en soulignant l’importance de nos plus fidèles compagnons. 


Ce que j'en pense : 

L'envie d'en savoir plus sur les bactéries qui sont abritées dans notre organisme est venue à l'auteur suite à une expérience personnelle et ce n'est qu'ensuite qu'elle a souhaité partager ses découvertes. J'adore ces points de départ car ils sont authentiques et remplis de vécu. Forcément on s'y retrouve, cela nous parle plus et cela n'exclut en rien des propos riches en arguments verifiés et vérifiables scientifiquement. 

Avec ce livre, on nous en apprend beaucoup sur tous les virus, microbes, bactéries qui nous entour ou même qui nous composent. En effet, en pourcentage pure et simple, nous ne sommes humains qu'à 10 %, peut-être même moins. Ahurissant ! Et pourtant, la vie est ainsi faite.
L'auteur aborde également le sujet un peu épineux des différentes maladies ou épidémies qui ont décimé la population humaine à différentes époques. Cela permet de faire le point sur l'avancée des connaissances scientifiques et de voir combien les choses ont évolué rapidement un siècle.  Hélas pas forcément toujours dans le bon sens. En effet, de nouvelles maladies ou pathologies sont en train de devenir entre guillemets la norme. On comprend mieux grâce à ce livre ce qui se passe aujourd'hui dans le domaine de la santé. On ne peut pas forcément changer la donne, mais on peut essayer notre niveau de mieux se prendre en charge.

À notre époque, où l'on cherche à tout aseptiser, on se rend bien compte avec ce titre que nous sommes certainement dans l'erreur. Toutes les bactéries ou autres virus, microbes ne sont pas nocifs bien au contraire. On va vers un changement de mentalité, une prise de conscience.

Cet ouvrage n'est en rien assommant. Il aurait pu l'être, mais l'auteur évite les écueils grâce a un style plutôt vivant, dynamique et rythmé. Ce n'est certes pas une lecture loisir comme on peut l'entendre, cependant cela reste un document, un témoignage aussi par moment très intéressant et enrichissant.



Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20




0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !