mardi 24 février 2015

Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski de Bill Green, Ben Peskoe, Will Russell et Scott Shuffitt



Le livre : 

Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski de Bill Green, Ben Peskoe, Will Russell et Scott Shuffitt aux éditions Séguier, 262 pages, 21 € 00.



Pourquoi cette lecture :

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Séguier.



Le pitch : 

Pour certains, The Big Lebowski est juste un film. Pour d'autres, c'est LE film. Quand nous avons décidé de rassembler quelques amis dans un petit bowling du Kentucky pour boire des White Russians et faire la fête autour de notre film préféré, le Lebowski Fest était né. Nous nous sommes aperçu que nous n'étions pas seuls et des fans des quatre coins du monde, aussi connus sous le nom d'Achievers, ont commencé à sortir du bois. 

Nous, les losers à l'origine du Lebowski Fest, nous sommes assigné la modeste tâche de concocter un livre destiné aux fans de ce que nous estimons être le plus grand film de tous les temps (condoléances, Citizen Kane). De temps à autre, nous avons eu le sentiment de ne pas être dans notre élément, mais nous avons quand même persévéré et réussi. Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski commence par une préface signée Jeff Bridges et comprend des photos de l'envers du décor prises par celui-ci sur le plateau. 
Pour mettre en lumière autant que nous pouvions le making-of de ce film, nous avons interviewé tout le monde, depuis John Goodman, Julianne Moore et John Turturo jusqu'aux acteurs ayant joué des seconds rôles, tels que la caissière de Ralphs, Liam et, oui, même Saddam. Nous avons recherché ceux qui ont inspiré l'histoire et ses personnages, y compris Jeff Dowd (le Dude), John Milius (Walter) et l'homme dont le tapis harmonise vraiment la pièce, Peter Exline. 
Nous avons même retrouvé le vrai petit Larry, un garçon qui, en effet, a réellement fait preuve d'une impassibilité totale devant deux cinglés qui se sont mis à agiter sous son nez son devoir dans une pochette en plastique. Le livre contient enfin des questionnaires, des interviews de différents Achievers, des pistes pour dudifier votre vie, un guide retraçant les lieux de tournage du film, les meilleurs moments du Lebowski Fest et tout ce qui s'ensuit.


  
Ce que j'en pense :

The Big Lebowski est un long métrage que j'ai vu entre deux et trois fois sans que ce soit pour ma part un film culte. Il en va autrement pour ma moitié qui adore ce titre déjanté des années 90. Je dois pour autant admettre que certaines scènes sont uniques et que des répliques sont «collectors». Il existe donc une communauté de fans et ce livre leur est destiné. 

Ce que j'ai apprécié, c'est que tout dans ce titre reprend l'esprit complètement loufoque du film des frères Coen. Ah ça, on est vraiment dans leur univers, aucun doute n'est possible.
Avant de débuter la lecture, je vous invite vraiment à suivre les conseils de la fiche : «instructions pour profiter au mieux de ce livre». Vous comprendrez immédiatement dans quoi vous mettez les pieds (enfin les yeux plutôt).

Ce livre est un formidable objet pour les fans, bien illustré et avec des codes couleurs qui collent parfaitement à l'univers du Dude. Il est amusant tout en étant une sorte de bible avec tout ce qu'il faut pour devenir un vrai Lebowski (pitié mon amour !!!!). 

Parfait cadeau et/ou lecture pour amateur du 7ème art avec une mention pour la filmographie des frères Coen. Ouvrage qui trouvera sa place dans leur bibliothèque et qui y restera en dehors des multiples consultations. Oui, cet ouvrage sera certainement lui aussi prochainement culte. 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20





2 commentaires:

Phooka a dit…

J'adoooooooooore ce film qie je considère comme culte depuis toujours; Je note donc ce livre !
Merci M'dame Emeralda

Emeralda a dit…

Mais de rien !!!!! Tout le plaisir est pour moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !