mardi 3 février 2015

Faire la paix avec soi d'Etty Hillesum



Le livre 

Faire la paix avec soi d'Etty Hillesum aux éditions Points Vivre, 131 pages, 6 € 70.



Pourquoi cette lecture :

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Points collection Vivre.
Je suis toujours très curieuse de découvrir les sagesses d'autrui. On apprend souvent les uns des autres et partir dans une lecture sans a priori, c'est être à l'écoute de ce l'on nous offre.


Le pitch :

L'attention portée à la vie brève et féconde d'Etty Hillesum, jeune juive hollandaise morte à Auschwitz à vingt-neuf ans, dépasse de loin le cercle des initiés. Jour après jour, dans un combat lumineux et acharné pour rencontrer la vérité et la réalité telle qu'elle est, elle confie à son journal son cheminement intérieur et son inébranlable parti pris d'espérance : la vie est "belle et pleine de sens" à chaque instant. 
Même les pires. Le temps de vivre est un calendrier perpétuel avec un enseignement de sagesse par jour, extrait de son journal et de ses lettres depuis le camp de transit de Westerbrok. Les extraits de "Le temps de vivre" sont axés sur sa transformation et sur son cheminement intérieur à portée universelle. Pour toucher un plus large public que celui qui l'identifie à l'enfer de la Shoah. Le processus de naissance à elle-même qui a été le sien est de tous les temps. 
Un livre qui brûle pour aujourd'hui.



Ce que j'en pense :

Petit ouvrage qui ne se lit pas d'une traite. Il s'agit d'un calendrier perpétuel que vous pouvez réutiliser à loisir. Aucune obligation non plus de le commencer au 1er janvier. C'est vraiment quand vous voulez, comme vous voulez. 
A chaque jour, une citation, une réflexion, une interrogation, une idée à lire et à relire. On s'enrichit, on apprivoise un nouveau mode de penser. On se recentre. On réfléchit. On peut regarder notre monde avec un regard neuf.

Lecture au fil de l'eau, lente, assez contraire à notre mode de fonctionnement actuel où tout doit aller plus vite, plus loin. Cependant, c'est une lecture qui repose, qui remet les pendules à l'heure. Quelle date de quelques décennies ne se ressent pas vraiment, l'Histoire est une boucle. 

Texte intemporel qui trouve un écho donc. 
Belle plume qui joue avec les mots, certains concepts, mais toujours avec simplicité. Il n'est pas question de se torturer les sens. C'est plutôt le contraire.

A découvrir et sans doute à méditer.



Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !