mercredi 4 février 2015

Criminels de Philippe Di Folco et Yves Stavridès



Le livre :

Criminels de Philippe Di Folco et Yves Stavridès aux éditions Sonatine et Perrin, 395 pages, 22 € 00.



Pourquoi cette lecture :

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Sonatine. (Co-édition avec les éditions Perrin)
C'est ma curiosité légendaire qui m'a poussé à lire ce titre. L'envie d'aller toujours un peu plus loin afin de connaître des éléments, de mieux comprendre et/ou cerner des événements.


Le pitch :

Vous aimez les histoires dont les héros sont des criminels ? Sonatine et Perrin pour la première fois en coédition ! Depuis que Cain a trucidé Abel, l'humanité a accouché d'une ribambelle d'assassins aussi féroces qu'hétéroclites. Leurs motivations tournent toujours autour des mêmes obsessions, passions contrariées, vénalité, haine viscérale de la société, folie incontrôlable. Aussi pourrait-on parier que les tueurs qui hantent cet ouvrage ne sortent pas du lot. 
Ce serait commettre une erreur impardonnable. En effet, ces "virtuoses" ne se sont pas contentés de liquider des êtres humains sans laisser d'autre trace qu'une tombe dans un cimetière. Non, ils ont fait mieux. Beaucoup mieux. Non seulement leurs crimes s'inscrivent dans l'histoire, mais ils ont carrément modifié son cours, sur le plan politique, militaire, juridique ou social. Autant dire que les auteurs de ces méfaits devraient figurer dans n'importe quel manuel scolaire ou autre grand livre d'or du bestiaire humain. 
Ce qui n'est pas le cas. D'où la nécessité de réparer cette injustice...



Ce que j'en pense :

La nature de l'homme n'est pas que bonté, on ne le sait que trop bien. Les crimes, les méfaits en disent long sur l'époque qui en est témoin. Et cependant...
Pour autant que l'on sache, on néglige cette réalité alors qu'elle est assez fiable et en prime fascinante. Dommage, c'est pourtant un indicateur important.

Ce livre est une compilation de destinées noires et bien sombres. Ces histoires fascinent autant qu'elles nous révulsent. 
Elles sont fort bien relatées comme souvent dans les ouvrage publiés chez Perrin (belle collection de biographies disponible chez eux), tout en étant accessibles à un large public ce qui correspond aux éditions Sonatine, qualité et partage. Voilà donc le fruit d'une parfaite co-production. Une alliance des compétences.

La plupart de ces faits m'étaient inconnus. J'ai largement apprécié les découvrir. Bien documentés, c'était encore plus passionnant. J'ai le sentiment d'avoir appris beaucoup en me divertissant. J'ai mieux cerné certains cadres politiques, faits et moeurs d'une époque... Et souvent, cela fait frémir. 

Cet ouvrage devrait plaire aux amateurs d'Histoire, de faits de société, de thriller et de polar, mais aussi à tous les curieux.



Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20 



2 commentaires:

Léa TouchBook a dit…

J'adore les livres de chez Sonatine donc je le lirai :)

Emeralda a dit…

Tu ne devrais pas être déçue par celui-ci.

Rendez-vous sur Hellocoton !