mercredi 28 mai 2014

Pan'Pan Panda, une vie en douceur tome 2 de Sato Horokura





Le livre : 

Pan'Pan Panda, une vie en douceur tome 2 de Sato Horokura aux éditions Nobi-Nobi, 110 pages, 9 € 45. 


Pourquoi cette lecture :

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Nobi-Nobi et la communauté de lecteurs Babelio. 
Enfin, c'était le cas pour le tome 1, mais comme la maison d'édition était super sympa et que cela correspondait aussi à la date de sortie du tome 2, ils me l'ont aussi fait parvenir. Un grand merci à eux pour ce geste. 


Le pitch : 

Panettone, que tout le monde appelle Pan'Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda.
Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l'un sur l'autre et s'entraide dans tous les moments de la vie ! Tendre comme un film de Miyazaki (Mon voisin Totoro), découvrez le quotidien plein de bonne humeur de la petite Praline et de Panettone, le plus attachant des pandas !


Ce que j'en pense :

Voilà le second tome de cette saga de manga pour jeune public avec des graphismes doux, ronds, tendres et frais. La suite est similaire sur ces points au précédent opus. Pas de surprises. 
Il est publié dans notre sens de lecture occidental et il est même mis en couleurs, ce qui n'est jamais le cas sauf quelques illustrations du début ou de fin parfois dans les manga "standards". Parfait pour les plus jeunes qui ne seront pas perturbés pour leur lecture. 

Un panda qui parle et qui vit seul avec une fillette, Praline, quoi de plus normal ! Il remplace même le propriétaire de la résidence. Ce n'est pas rien. 
Mais vous me croirez si vous voulez, ça le fait sans problème. D'ailleurs cela ne surprend personne plus que cela. 
C'est drôle de les voir ainsi évoluer au quotidien. Il y a de la tendresse partout et aussi de l'humour. Praline vit juste avec un doudou géant qui s'occupe vraiment d'elle comme elle-même prend soin de Panettone (Miam, on en mangerait).
Mais dans cette suite, les personnages s'étoffent. Leurs liens se précisent. normal, on peut aller un peu plus loin, on connait déjà certains détails. 

Les petits soucis de la vie sont vites résolus. Mais il y a plus de tensions dans ce second tome. Tout se terminent toujours bien, mais l'existence n'est pas aussi lisse que cela pour nos héros. C'est plus intéressant sans aucun doute. On en apprend aussi un peu plus sur les coutumes, les traditions au Japon. 

Un second tome toujours très agréable. À faire découvrir à nos enfants pour enfin un peu de douceur dans un monde brute. J'ai essayé avec mes Pestouilles (8 et 11 ans) et c'est la plus petite qui a adoré. Normal, c'est vraiment un titre jeunesse et ma grande l'a trouvé un peu trop simple (je n'ai pas dit bébé hein !!!)

Super les petits jeux et autres bonus de fin. 
Prolongation de plaisir, sympatoche. 


Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 




0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !