lundi 12 novembre 2012

Michael Jackson, le Phoenix pop



Le livre : 

Michael Jackson, le phoenix pop, (auteurs multiples), aux éditions Consart, 100 pages, 21€50.


Pourquoi cette lecture : 

Tout simplement parce que je suis une fan parmi tant d'autres de celui qui fut The King of the Pop
Je ne recherche pas spécialement des lectures sur Michael Jackson, mais quand l'occasion se présente comme ce fut le cas lors d'une de mes visites au secteur musique de la médiathèque en bas de chez moi, j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi je bouderai mon plaisir de découvrir un peu plus qui était cet artiste unique. 


Le pitch : 

On croit connaître Michael Jackson. Mais au-delà de la légende et de ses frasques, que sait-on vraiment de l'artiste et de son art ? Cet ouvrage, préparé en étroite collaboration avec l'entourage du chanteur, livre les clés pour une meilleure appréhension de son oeuvre. Des entretiens avec ses producteurs, ses musiciens ainsi que les auteurs de ses chansons confient à ce livre son approche unique. L'homme de scène est à l'honneur avec des témoignages de première main sur la genèse de pas de danse qui ont fait le tour du monde. Des essais mettent en perspective l'arrière-plan historique et mythologique qui ont participé à l'émergence du King Of Pop, et une discographie commentée permet de suivre son évolution. 100 photos, dont beaucoup d'inédites, constituent le fil rouge de cet ouvrage essentiel pour découvrir un autre Michael Jackson.


Ce que j'en ai pensé : 

L'ouvrage est très beau (couverture épaisse et papier glacé agréable sous les doigts, format convenable) sans être trop massif. On peut donc fort bien le lire, le feuilleter quand on est au lit le soir. C'est un point positif à mon sens.
Je regrette juste quelques énormes fautes de frappe dans le premier texte. Je trouve que cela n'est pas digne d'une aussi belle édition.

Ce livre est une sorte de compilation de textes venus de plusieurs horizons et qui possèdent tout autant d'auteurs divers et variés. On change donc de style à chaque nouveau chapitre, mais on s'y fait aisément car le thème est le même à chaque fois : Michael Jackson, l'artiste et son oeuvre unique. 

Le véritable plus, ce sont les illustrations toujours bien choisies, souvent inédites. C'est un bouquin que l'on prend plaisir à lire et à regarder. 

Le livre ne révolutionnera pas ce que l'on sait déjà de la star, mais il offre de nouveaux regards. 
N'y cherchez pas des révélations croustillantes sur les scandales, les procès et autres qu'à connu le King de la pop, ce n'est pas ce qui va être abordé. On parlera ici de son talent, de sa particularité d'interprétation, de tourner ses clips, de ressentir la danse etc… Bref, on n'est pas dans le sensationnel, mais l'artistique. Cela fait du bien. 

N'hésitez pas si vous aimez Michael Jackson ou si vous êtes curieux. Vous devriez passer comme moi un agréable moment avec cette lecture


Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20

0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !