vendredi 16 décembre 2011

Tranche de vie d'une internaute


Le livre :

Tranche de vie d'une internaute par Tchoucky, aux éditions de la Planète des couleurs, 2 €, p 326.


Le pitch :

En 2004, Tchoucky s'est inscrite sur un forum d'adolescents fans d'une série animée. La suite, elle nous la raconte en détail dans ce témoignage passionnant, qui soulève beaucoup de questions importantes, notamment sur l'écriture, sur l'âge adulte, sur le fait de renoncer à ses rêves, et peut-être parfois, sur internet.



Pourquoi ce livre :

Un jour, j'ai reçu un mail me proposant un partenariat avec cette toute nouvelle maison d'édition numérique qui venait de se mettre en place : La planète des couleurs.
J'avoue que je n'aime pas trop lire sur un écran. Cela vient du fait que l'écran mon ordinateur Apple a beau être très confortable, cela finit toujours par me tirer les yeux après quelques heures donc j'ai accepté le partenariat en me disant que je lirai ces ouvrages soit sur papier (les livres sont en format PDF et donc facilement imprimables), soit sur ma liseuse (encore mieux pour l'environnement, mais moins bien pour belle-maman avec qui je partage toutes mes lectures).
"Tranche de vie d'une internaute" est le premier ouvrage que je lis de cette jeune maison d'édition balbutiante, mais j'ai en réserve deux autres titres. Mon choix s'est porté assez naturellement sur ce témoignage car j'aime ce genre littéraire et puis ma présence sur la toile depuis presque plus de 15 ans maintenant fait que je suis quand même curieuse de connaître les expériences des autres.


Ce que j'en ai pensé :

La narratrice vient de passer un concours et hélas, elle a échoué.
Elle ne sent pas très bien dans sa vie de couple, dans sa relation avec ses parents, bref, elle est déçue et découragée. Elle se pose pas mal de questions sur elle-même, sur ses capacités à écrire (chose qu'elle aime par dessus tout avec le théâtre qu'elle a pourtant dû abandonner), sur son avenir. Elle a 24 ans et se trouve à la croisée des chemins : fin des études et entrée sur le marché du travail. Elle ne peut plus reculer, mais pour avancer, il lui faut avant tout prendre un peu de temps pour se reconstruire. Ses échecs, elle peut les surmonter, mais il lui faut panser ses plaies pour aller de l'avant.
Tchoucky est dans ce témoignage/roman à la fois l'auteur et la narratrice. Une double casquette pas évidente, mais qui lui va à merveille.

Son écriture est agréable à lire.
C'est frais et vivant, véridique et terriblement humain avec juste une petite touche de cybernétique.
Son style est recherché sans être pointu. Elle ne va jamais nous noyer sous des explications techniques (ce qui aurait pu être le cas car sur la Toile, suivant nos activités, il faut parfois maîtriser des pans entiers de langages codés et autres astuces de Geek). Elle ne va s'en tenir qu'à des constatations générales, des explications simples et mettre l'accent sur les "relations" que l'on peut développer à travers un forum (même ayant pour thème un sujet qui pourrait paraître bien futile : une série animée, mais en réalité, peu importe le sujet du forum).

J'ai aimé son approche, elle est personnelle, mais du coup, elle est également très authentique.
Les forums, je les connais depuis tellement longtemps (j'ai été à plusieurs reprises administratrice ou modératrice) que je n'ai rien appris sur leur fonctionnement eux-même, mais cela ne signifie pas qu'un lecteur moins pointu dans ce domaine n'y apprenne pas quelque chose. Tchoucky en parle d'ailleurs avec des propos très pédagogiques.
Les fanfictions (oeuvres de fans ayant pour thèmes et protagonistes des héros issus de séries populaires : séries TV, animées, manga…) sont aussi une des bases de ce récit (c'est ce qui va attirer en premier lieu Tchouky dans ses premiers pas sur le forum). J'en ai moi-même écrit des dizaines donc cela aussi je connaissais, mais là encore un autre lecteur pourra apprendre des éléments.
Le fait même que j'ai des bases plus que solides sur la vie sur la Toile ne m'a aucunement gèné durant ma lecture car le récit n'est jamais simpliste. Tchoucky évite avec brio l'écueil des idées toutes faites, des clichés.
Son histoire est touchante car même avec des contacts virtuels, des écrans qui nous séparent, l'Homme sait s'adapter et trouver ce qui peut l'aider. Il dépasse cette notion et ce fait cybernétique pour retrouver ce qui est véritable. C'est juste un nouveau mode de fonctionnement.

Ce récit se lit avec plaisir. Enfin, tel fut mon cas.
J'ai presque été triste de laisser cette bande d'amis après 326 pages en leur compagnie. Je crois que je les aimais bien et ils vont me manquer. Il en est ainsi des personnages des ouvrages qui vous touchent et puis je sais également que ce sont des personnes réelles, qui existent. 

Ne pensez pas que ce livre traite uniquement d'Internet. Non vraiment j'insiste sur la dimension humaine qui se dégage de toute l'histoire. La Toile n'est en fait qu'un outil, un mode de communication et il ne faut jamais oublier ce qui est véritablement important, essentiel.
Il y aurait tant à dire sur ce livre, mais je crois que je n'arrive pas à formuler véritablement avec des mots ce qu'il a suscité en moi. C'est à la fois très simple et si complexe. C'est à cela que l'on voit que l'être humain est une machine bien plus complexe un PC ou un Mac...
Pour avoir eu et connu des expériences assez similaires à celles de Tchoucky, je l'avoue, je me suis sentie très proche d'elle. Un jour, qui sait j'aimerai également dépasser la barrière de l'écran et avoir l'immense plaisir de la rencontrer, mais avant cela, je ne puis que vous conseiller vivement de lire son ouvrage. Il vaut vraiment le détour.


Et s'il fallait mettre une note : 17 / 20


Les bonus :


Une maison d'édition pas tout à fait comme les autres : http://www.la-planete-des-couleurs.fr/

Mais qui est donc Tchoucky ? Pour le savoir lisez donc un peu cette biographie peu ordinaire elle-aussi : http://www.la-planete-des-couleurs.fr/cms.php?id_cms=13

2 commentaires:

Tchoucky a dit…

Merci pour ce commentaire agréable. Je suis heureuse que mon témoignage touche ceux qui connaissent déjà le sujet, même si à la base, je l'ai écrit pour ceux qui ne le connaissent pas.

Tchoucky

Emeralda a dit…

Merci à toi Tchoucky d'être passée me lire à ton tour.
Oui, j'ai été touchée, cela a fait remonter pas mal de souvenirs (des bons et des moins bons) et je suis certaine que ce récit en apprendra beaucoup à ceux qui ne connaissent pas ce sujet.

Rendez-vous sur Hellocoton !