dimanche 1 mai 2011

Le CV de Dieu de Jean-Louis Fournier


Voilà, c'est ma sixième lecture pour mon premier Read A Thon (qui s'est déroulé les 9 et 10 avril 2011) : "Le CV de Dieu" de Jean-Louis Fournier
Le Read A Thon, qu'est-ce que c'est ? C'est une "manifestation" virtuelle organisée par les blogueurs littéraires qui sévissent sur la Toile. Le principe est assez facile à comprendre. Comme pour un marathon, il s'agit d'une course d'endurance sauf que pour le coup, on ne vous demande pas d'enchainer les foulée, mais les lectures. Durant 12 heures ou 24 heures, selon votre choix, vous avez pour mission de lire le plus possible. Il n'y a rien à gagner, c'est juste un challenge, pour le fun, pour s'amuser, pour échanger ensuite et même pendant !!!

C'est aussi l'auteur que Pimprenelle nous avait proposer de découvrir lors du mois d'avril (Rendez-vous entre blogueurs littéraires sur la Toile). J'ai donc fait d'une pierre deux coups et même trois coups car ce titre se trouvait depuis quelques temps dans ma "whist-List" livresque.


Ce que l'on peut lire en quatrième de couverture :

Le ciel était fini, la Terre était finie, les animaux étaient finis, l'homme était fini.
Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. II ne savait à quoi se mettre. II fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n'y était plus. Il n'avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. II lui fallait d'urgence de l'activité, de nouveaux projets, des gros chantiers. II décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea un curriculum vitae.


Ce que j'en ai pensé au final :


Un tout petit livre qui se dévore rapidement et qui devrait vous faire sourire.
Pour ma part, je l'ai lu très tardivement dans la nuit et à la suite d'autres bons ouvrages et je me suis surprise à rire toute seule dans mon lit. je veux bien que cela soit un effet de la fatigue, mais quand même.

Beaucoup d'humour donc, mais une ébauche aussi de problèmes très actuels comme les problèmes de religions, de racisme avec les différentes couleurs de peau des hommes, le profit et d'économie, d'écologie…etc C'est fugace, mais bien présent et c'est souvent en riant que l'on aborde les aspects les moins drôles de la vie. On dédramatise un peu et l'on pose sans doute les véritables questions, l'air de rien, de ne pas y toucher.
Un petit livre plus grave qu'il n'y parait au premier abord donc.

Une écriture très fluide, qui se lit vite et aisément. C'est très plaisant et parfait pour une petite soirée tranquille ou un dimanche après-midi.
Une imagination presque sans borne de la part de l'auteur que je découvre. Il a de la suite dans les idées, on n'a pas le temps de s'ennuyer, on n'est pas comme Dieu d'ailleurs on n'est pas éternel nous !!!

Mon seul reproche, c'est trop court donc vivement que je lise la suite des aventures de Dieu.

A lire sans modération, pour rire, pour se détendre et pour réfléchir, mais alors un tout petit peu parce qu'il n'est pas certain qu'on ait l'option intelligence surtout si on prend de l'âge (les cons, ce sont ceux qui vivent le plus vieux !!! Arg !)

Ma note : 15 / 20

1 commentaires:

latite06 a dit…

Ca a l'air sympa, je le note :-)
Bon dimanche à toi !

Rendez-vous sur Hellocoton !