mardi 25 août 2009

Et si demain la nature reprenait ses droits ? ----- « Autre Monde – L’alliance des trois » de Maxime Chattam - Livre


Maxime Chattam fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs français que l’on pourrait bien croire américains car ils écrivent presque de la même manière que ces derniers. J’ai bien dit presque car on sent quand même la « french touch » et surtout leur immense talent.

Je ne suis pas une familière de l’univers de Maxime Chattam, mais je ne demande qu’à l’être après tout. C’est grâce à une petite découverte dans ma médiathèque que je me suis lancée dans l’aventure. Au rayon des nouveautés (de la bibliothèque), était placé en évidence « Autre Monde – L’alliance des trois » de Maxime Chattam justement.
Je me suis laissée très facilement convaincre par une quatrième de couverture succincte, mais efficace. J’étais poussée la porte vers cet « Autre Monde »…

***************************

L’auteur :

Maxime Chattam, pseudonyme de Maxime Guy Sylvain Drouot, est un romancier français, né le 19 février 1976 à Herblay dans le Val-d'Oise spécialisé dans le roman policier, mais pas seulement depuis justement la parution de « Autre monde – L’alliance des trois ».
Vous trouverez une biographie rédigée par Maxime Chattam lui-même sur son site. Elle vaut toutes les autres.

Le lien vers le site de l’auteur : http://www.maximechattam.com/fr/intro.php

**************************

L’intrigue : (quatrième de couverture + lien pour en savoir encore plus)

« Personne ne l’a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi.
D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies…
Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même.
Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser.
Pour comprendre. Pour survivre.
À cet Autre-Monde. »

Le lien vers le site du livre : http://www.versunautremonde.com/

***************************

Ce que j’en pense :

Une écriture et un style narratif qui plongent le lecteur tout de suite dans l’univers à la fois familier et étrange dans lequel baignent les protagonistes, voilà ce qui fait la force de cette nouvelle génération d’auteurs.
Vous allez doucement, mais sûrement opérer une sacrée plongée dans le suspens qui transpire un peu partout avec le mystérieux et l’inconnu.

Les personnages principaux sont jeunes, des adolescents qui ont leurs codes, leurs habitudes, leurs passions, mais je l’avoue, je ne me suis pas sentie trop dépassée. Je reste encore dans le coup ! Ouf !
L’auteur a utilisé habilement tous ces codes sans se les approprier plus que nécessaire. Il a su laisser de la marge à ses héros. Toutefois, il saura nous éviter de longs passages de dialogues sur MSN en langage SMS ! Re-ouf !

La tension monte et l’on est de plus en plus captivé. On n’a plus envie de poser le livre. Le charme opère et de quelle manière !

Un bémol toutefois que je ne peux pas passer sous silence :
Il y a une chose que je ne m’explique pas dans la mise en page de cet ouvrage.
En effet, chaque haut de page est vierge et ce pas seulement au début de chaque nouveau chapitre. Un quart de chaque page du livre a été laissé en blanc. Que de place perdue et surtout, j’ai envie de dire quel gaspillage !
Cela n’apporte rien de plus à l’intrigue, ni même au plaisir du lecteur… Pourquoi un tel choix alors surtout avec le thème abordé dans ce livre ?

J’ai pu apprendre que cet ouvrage aurait une suite digne de ce nom avec pas moins de 7 volumes au total. Une véritable saga, mais après tout l’univers que nous a dépeint avec brio Maxime Chattam mérite bien un tel écrin.

Les adultes, ceux qui dirigeaient jusqu’à présent le monde, ont disparu et ce fait est dû à leur manque de lucidité, de responsabilité. Il faut en tirer des leçons. Il ne reste plus que la jeunesse, les « enfants » de la Terre et eux doivent tout apprendre pour survivre dans ce nouveau monde à la fois hostile, primitif, mais également plein de promesses.
Cet ouvrage qui se veut fantastique nous amène à réfléchir sur nos comportements d’aujourd’hui bien peu responsables et réfléchis avec mesure. Voilà donc ce qui nous guette ?

Si l’intrigue n’est pas toujours à la hauteur quant au suspens, les descriptions de ce nouveau monde sont en revanche de grande qualité. Idem pour ce qui est des personnages, qui sont de plus en plus complexes et qui évoluent au fil du récit. Rien n’est figé et l’on va de l’avant. Comme dans l’évolution de l’Univers, c’est un perpétuel mouvement, celui de la vie qui nous pousse à avancer même vers l’inconnu.

Voilà une saga qui ne fait que commencer…

Ma note finale : 15 / 20

0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !