lundi 14 janvier 2019

La bouche des carpes – Amélie Nothomb – entretiens avec Michel Robert


Rentrée littéraire 2018


Le livre :

La bouche des carpes – Amélie Nothomb – entretiens avec Michel Robert aux éditions L’Archipel, 160 pages, 16 € 00.
Publié le 22 août 2018


Pourquoi cette lecture :

Il s’agit d’un partenariat avec les éditions L’Archipel.
Lu avec un gros temps de décalage par rapport à la rentrée littéraire de l’automne 2018, j’ai eu envie néanmoins de me pencher sur ce titre car un livre reste sans date limite de lecture !


Le pitch :

Dans un café ou sous la pluie, chez elle ou chez lui, ou encore... dans les bois : l'auteur d'Hygiène de l'assassin, de Stupeur et tremblements et des Prénoms épicènes a accordé une série d'entretiens à Michel Robert. Au fil de leur conversation - parfois sage ou sincèrement drôle, parfois folle ou même intime - est née une amitié. Amélie Nothomb se livre ici comme rarement, évoquant aussi bien sa vie privée que la création littéraire, l'Europe, la Chine et le Japon, son sens de l'amitié et sa vision de l'amour, son goût de la solitude et des "orgies intellectuelles"... 
Ainsi se dessinent les thèmes majeurs d'une œuvre en plein devenir. Un document exceptionnel, donnant à voir dans toutes ses dimensions un écrivain aussi déroutant que capital.




Ce que j’en pense :

Amélie Nothomb est à elle seule un personnage que l’on pourrait croire tiré d’une fiction. Il n’en n’est rien pourtant, il s’agit bel et bien d’une personne, publique de surcroit car auteur à succès depuis 1992. Amélie divise, on l’aime ou pas. Rare sont celles ou ceux qu’elle indiffère. C’est sans doute la rançon du succès et un autre effet lié à sa forte personnalité car je la trouve bien appuyée.

Longtemps, je n’ai pas été capable de la lire. J’ai essayé à maintes reprises, mais non, ses livres me tombaient des mains. Un jour pourtant, la magie a fonctionné car oui, je suis un peu têtue et puis j’aimais ce qui se dégageait de cette jeune femme. Et depuis plus de 13 ans maintenant, je lis à chaque rentrée littéraire son nouveau « bébé ».
Je ne suis pas une fan absolue dans le sens où j’aimerais de manière inconditionnelle tout ce qu’elle écrit. Non, il y a eu des bons et des moins bons crus. C’est ainsi et cela ne m’empêche pas de continuer à l’aimer pour elle et son œuvre en construction.
Lire « La bouche des carpes » était une occasion parfaite de mieux la découvrir ou tout au moins ce qu’elle voudrait bien livrer à son interlocuteur Michel Robert.

J’ai eu la surprise d’apprendre qu’en réalité les entretiens retranscrits étaient déjà plus ou moins anciens puisqu’ils vont de 1995 à 2001. On pourrait les croire totalement dépassés, mais il n’en n’est rien cas les thèmes abordés sont toujours bien actuels et je doute que les positions d’Amélie aient beaucoup varié.

On croit tout savoir d’elle, mais c’est une grossière erreur.
Si elle apparaît régulièrement dans les médias à la sortie de son livre annuel, ses interviews, ses interventions sont assez stéréotypées, enfin à mon sens. C’est assez logique, elle est en promotion et les questions sont souvent identiques ou vont dans le même sens. Plus rares sont ses apparitions en dehors de ce cadre ou alors c’est plutôt lors de salons littéraires. C’est alors pour elle un autre genre d’exercice, mais elle ne se livre pas beaucoup plus.

Non vraiment ce livre est une occasion qu’il ne faut pas manquer si Amélie Nothomb vous intrigue.
Les entretiens sont assez espacés dans le temps (sur 6 ans), mais on ne ressent pas du tout cela à la lecture de l’ouvrage. On est plutôt dans une discussion à bâtons rompus, petites confidences, esquives plus ou moins fines de l’intéressée ou autres qui pourraient avoir eu lieu en une seule et même entrevue.

Le rendu est parfait car j’ai vraiment eu le sentiment d’entendre répondre Amélie aux questions de Michel Robert. C’était un peu comme si j’avais été là en mode invisible, mais pouvant parfaitement suivre leurs échanges.

Six thématiques ont été choisies et donne une colonne vertébrale à l’ensemble. La lecture est donc plus structurée qu’il n’y paraît.

Je n’en dirai pas plus car je pense que les personnes intéressées par ce livre voudront découvrir ou redécouvrir Amélie Nothomb dans le texte.
Avis aux curieux et fans.


Et s’il fallait mettre une note : 15 / 20



Un splendide documentaire à voir et revoir sur Amélie Nothomb :


Aucun commentaire: