lundi 10 décembre 2018

Bienvenue à bord ! de Sofia Lichani



Le livre :

Bienvenue à bord ! de Sofia Lichani avec Thomas Rabino aux éditions Les arènes, 276 pages, 18 € 00.
Publié le 14 octobre 2015



Pourquoi cette lecture :

J’aime bien lire les témoignages des personnes qui vivent ou ont vécu des expériences peut-être banales de prime abord, mais qui savent les faire partager. On apprend toujours du vécu des autres à mon sens.


Le pitch :

Sofia Lichani rêvait d’être hôtesse de l’air. Quand elle passe les épreuves de sélection Ryanair, elle est cependant loin d’imaginer ce qui l’attend. Admise en vingt minutes, elle effectue une formation express en Irlande (à ses propres frais) durant laquelle elle doit mémoriser des centaines de pages de consignes de sécurité. Au moment de signer son contrat (un CDD d’intérimaire régi par le droit du travail irlandais), elle découvre qu’elle est corvéable à merci. 
Commence alors un véritable enfer... Avec un sens de l’humour et une bienveillance à toute épreuve, elle décrit ces voyageurs qui traversent l’Europe pour moins de 20 euros : aviophobes, romantiques, malades ou furieux de s’être fait surtaxer par une compagnie au cynisme machiavélique.




Ce que j’en pense :

Nous sommes déjà en 2018 et ce livre est sorti, il y a trois ans déjà pourtant, je ne suis pas persuadée que tout ait changé hélas.
Je ne prends pas l’avion, mais d’autres autour de moi le prennent et j’ai de quoi me forger une petite opinion même si elle est forcément parcellaire. Il n’y a pas que dans les compagnies aériennes que les choses marchent sur la tête malheureusement.
En revanche, heureusement que certaines personnes osent parfois jeter le pavé dans la mare au risque d’éclabousser un peu violemment des images bien lisses et standardisées. Remuer la boue n’est pas toujours reluisant, mais c’est quelques fois nécessaire pour que le progrès arrive pour tous.

Sofia Lichani l’a fait et déjà je trouve la démarche courageuse. Même si elle n’est plus liée à Ryanair, fallait oser.
Mais là où je l’ai trouvé plus que forte, c’est comment elle a pu tenir autant de temps à son poste. Plus je tournais les pages, plus j’avançais dans son histoire, plus le parcours de Sofia me semblait juste dingue. Certes elle n’était pas la seule embarquée dans le navire Ryanair, mais à chaque étape, elle a fait preuve d’une détermination, d’une ténacité qui ne peut que forcer l’admiration.

Elle nous raconte tout depuis le moment où elle décide de postuler jusqu’à son départ de l’entreprise. Cette jeune femme avait un rêve, elle a tenté de le réaliser, mais à quel prix ? Elle a bien failli y laisser plus que des plumes. Combien ont pu être briser par ce système ?
Voyager à petits prix mérite-t-il de voir ressurgir des pratiques d’un autre âge ? Un déni complet de l’être humain qui est derrière l’employé.
J’ai trouvé cela incroyable et pourtant. Je pensais que j’allais en apprendre, mais jamais à ce point. Cela m’a glacé.

Pour moi et il faut croire que je suis bien naïve, le low cost, c’est se passer de certaines options et  de quelques services, faire plus simple, peut-être un peu moins confortablement, mais pas à ce prix et là je parle de tarif humain.

Une lecture qui fait froid dans le dos. On y découvre tous les aspects de l’humanité, des plus bas instincts à d’autres remarquables. Ouf !!!!


Et s’il fallait mettre une note : 15 / 20







Aucun commentaire: