vendredi 8 décembre 2017

Ma vie est une pomme de Jeanne Mas




Le livre : 

Ma vie est une pomme de Jeanne Mas aux éditions Michel Lafon, collection témoignage, 217 pages, 17 € 95. 
Publié le 18 février 2016.



Pourquoi cette lecture : 

Cela très longtemps que j'ai envie de découvrir ce témoignage car si je ne suis pas végétarienne, ni végane, je m'intéresse à ce mode de vie. 



Le pitch : 

"Toute première fois", "En rouge et noir", "Johnny"... Avec ces tubes et son look de punkette, Jeanne Mas a marqué la variété française et les années 1980. Belle, provocatrice, engagée, telle était la jeune chanteuse d'alors. Telle est la femme aujourd'hui. En parallèle de sa carrière d'artiste qu'elle n'a jamais abandonnée, et bien avant déjà, Jeanne Mas a vécu une autre histoire. Une histoire d'abord douloureuse, puis qui s'est muée en un choix de vie, un combat. 
Ce choix, c'est celui du végétarisme. Si depuis l'enfance elle n'éprouve que dégoût pour la viande qu'on l'oblige à manger, ce n'est qu'à l'âge adulte, une fois guérie des troubles alimentaires dont elle souffrait, qu'elle décide de devenir vegan. Un régime qui, outre le fait qu'il est indissociable de son engagement pour la cause animale, est pour elle synonyme de bien-être et un acte militant pour la préservation de la planète. 
Revenant avec pudeur et délicatesse sur son parcours, Jeanne Mas nous fait découvrir les bienfaits de ce régime, les dangers que l'élevage intensif fait courir à l'homme, et nous sensibilise à la souffrance animale. Avec humour et pédagogie, elle dénonce les idées reçues (non, les végétariens et les végétaliens ne souffrent pas de carences, non, la viande n'est pas indispensable pour être en bonne santé) et nous invite à repenser notre alimentation. 
Un livre nécessaire et intelligent qui fera réfléchir jusqu'aux fanatiques du bifteck. Et si, vous aussi, vous vous laissiez tenter par la révolution végétarienne ? 



Ce que j'en pense : 

Jeanne Mas est pour moi avant tout une artiste connue dans mon enfance. Ses tubes résonnent avec un brin de nostalgie. 
La retrouver dans un ouvrage qui ne parle pas de chansons, mais d'un tout autre sujet peut surprendre un peu, mais découvrir le parcours d'une personne connue ou non, est toujours intéressant à mon sens surtout quand l'écriture est aussi fluide, accessible et plaisante. Une simplicité qui ne dessert nullement l'ouvrage. 

Jeanne Mas ne juge pas les non végétariens, mais elle souhaite faire réfléchir. Sa démarche est pleine de bonne volonté, de sincérité, de franchise. Elle ne nie pas avoir elle-même beaucoup tâtonné, s'être égarée, s'être fourvoyée. Maintenant qu'elle a trouvé la bonne voie, elle propose son expérience, son aide à son niveau. Elle ne se prend jamais pour ce qu'elle n'est pas. Le ton est donc plus libre, plus proche du lecteur car on peut se reconnaître dans son cheminement, son questionnement. 

Intéressant et bien documenté en plus de mettre l'accent sur une expérience personnelle, cet ouvrage peut aider plus d'une personne à modifier son mode de vie. Sans forcément devenir végétarien ou vegan, juste changer quelques habitudes pour commencer. 




Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20 



Aucun commentaire: