mercredi 20 décembre 2017

Le meilleur médicament, c’est vous du Dr Frédéric Saldmann



Le livre :

Le meilleur médicament, c’est vous du Dr Frédéric Saldmann aux éditions Albin Michel, 272 pages, 18 € 90.
Publié le 15 mai 2013.
Disponible en version de poche chez Pocket.



Pourquoi cette lecture :

Je suis obligée pour des raisons de santé de prendre certains médicaments, mais consciente de la limite de ces derniers, j’aime tout autant pouvoir agir en amont quand cela est possible. Moins on en avale et mieux on se porte, non ?
Voyons donc ce que ce titre propose.



Le pitch :

Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive internationalement reconnu, le docteur Frédéric Saldmann, auteur de plusieurs best-sellers, dont On s'en lave les mains et Le Grand Ménage, propose une méthode simple et accessible pour profiter pleinement de son capital santé : mieux utiliser notre propre corps. À rebours d'une médicalisation excessive et systématique, notre corps est en effet, sans que nous le sachions, notre plus grande ressource. 
Il détient des capacités inouïes, infiniment plus efficaces que nombre de médicaments. Ces pouvoirs, il suffit de les activer. En découvrant les mouvements qui soignent, les vrais aliments santé, le secret du jeûne séquentiel, en oubliant les régimes, en comprimant certains points névralgiques de notre corps, en changeant de posture... Ce livre donne les clés pour prendre sa santé en main et consolider tous les domaines qui la composent (alimentation, poids, allergies, sommeil, sexualité, vieillissement...) afin de mieux se protéger avec des moyens à notre portée, passer au travers des maladies et profiter pleinement de la vie.



Ce que j’en pense :

Gros succès de librairie, ce titre ne tombe dans mes mains que bien tardivement, mais ce n’est pas si grave. Le contenu est toujours valide. C’est le plus important.

C’est la première fois que je lis ce médecin qui a plusieurs ouvrages à son actif.
Sa plume n’est pas désagréable, il n’utilise point de jargon trop pointu et cette volonté de faire simple, de vulgariser rend donc cette lecture possible au plus grand nombre.
Autre point positif, il aborde la santé d’un point de vue très général. Il se penche sur des points clefs comme le sommeil, le poids, la mémoire, les petits soucis quotidiens, la sexualité… Bref, check up complet ou presque.

La santé est un domaine qui intéresse tout le monde car sans elle rien n’est possible. C’est sans nul doute notre bien le plus précieux aussi, vouloir la prendre en main est légitime. On veut tous bien faire, mais dans un monde qui marche de plus en plus sur la tête, ce n’est pas si facile de s’y retrouver, ni même de savoir par où et quoi commencer.
Le Dr Saldmann enfonce certaines portes ouvertes, mais qu’importe, il faut souvent répéter encore et encore les mêmes choses pour qu’un jour le déclic se fasse, qu’on passe vraiment à l’action.

La médecine est formidable, mais notre organisme l’est tout autant. En prenant soin de notre corps, de notre mental, on repousse sans nul doute la maladie et la prise de substances qui peuvent nous aider, mais qui risquent d’avoir des effets secondaires plus ou moins délétères.
Un bon médecin n’est pas celui qui vous prescrit une ordonnance de trois pages. C’est celui qui vous écoute, cherche, trouve ou suppose, enquête… Il vous conseille aussi beaucoup sur votre style de vie car une bonne santé est souvent synonyme de bonnes habitudes quotidiennes.
On peut être actif et non plus passif. Les cartes, on les a en main pour l’essentiel, c’est le gros du message, mais qui mérite amplement d’être diffuser inlassablement. En ce sens, le trouve que le Dr Saldmann rempli très bien sa mission de médecin.



Et s’il fallait mettre une note : 15 / 20




0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !