lundi 15 juillet 2013

Le jugement dernier... De Stéphane Haumant



Le livre :

Le jugement dernier... De Stéphane Haumant aux éditions J, 381 pages, 20 € 90.


Pourquoi cette lecture :

Il s'agit d'un partenariat et donc d'une lecture découverte car c'est aussi un premier roman.


Le pitch : 

Des bombes sèment la terreur au Brésil, aux États-Unis, au Japon et en Inde. Pas des bombes ordinaires, mais celles du "Jugement dernier", des engins miniaturisés d'une effroyable efficacité ! Qui se cache derrière ces attentats et pourquoi sont-ils commis, causant des milliers de morts ? Deux hommes se lancent sur la piste des mystérieux coupables qui ne formulent aucune revendication : un policier américain et un journaliste français. 
Comment imaginer qu'ils devront remonter à un texte apocalyptique, le Codex Lucis des Cathares, pour identifier la source d'un complot vieux de neuf siècles et posant une question cruciale : l'humanité a-t-elle un avenir ?


Ce que j'en ai pensé :

En découvrant, le titre et la couverture de cet ouvrage, j'avoue que j'ai eu cette pensée : "un livre qui surfe toujours sur la vague,pourtant ancienne, ouverte en grande pompe par le Da Vinci Code." 
Ce n'est pas une critique, juste une contestation. Si l'ensemble se tient, je n'y trouverai rien à redire sauf peut-être que cela ne sera pas vraiment novateur. Voilà donc mon état d'esprit au moment de commencer cette lecture. Voyons comment cela a pu évoluer...

Un découpage en chapitre très courts permet de garder un lien très fort avec les différents protagonistes nombreux, mais pas trop tout de même (je ne m'y suis pas perdue, c'est un signe). On ne perd jamais non plus de vue ce que les uns ou les autres font. C'est assez agréable car les actions sont souvent menées de concert, mais toutes à un bout opposé de notre planète. Reste que des micro-rappels de ce mêmes actions sont souvent donnés et que pour le lecteur qui ne morcelle pas à outrance sa découverte de l'intrigue, cela devient presque pénible. En revanche, pour celles ou ceux qui profitent de très courts moments de libres pour avancer leur lecture, cela peut s'avérer très profitable pour replonger dans le bain. 

Bon rythme, intrigue correcte et action fréquente, l'ensemble est prometteur. 
Un final pas réellement surprenant, mais logique. Dommage que cela aille presque trop vite à ce moment là. 

Comme cela est un premier roman, j'ai trouvé quelques "erreurs de jeunesse" qui alourdissent inutilement le récit, mais rien de grave. L'écriture est un art qui se bonifie avec le temps pour peu qu'on le pratique et que l'on en possède le don. 
Un auteur a suivre... Et qui pourrait vous donner quelques sueurs froides sur la plage...


Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20

0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !