mardi 4 décembre 2012

Le petit grumeau illustré 2 de Nathalie Jomard



Le livre : 

Le petit grumeau illustré 2 (En plus grand et en plus pire) de Nathalie Jomard aux éditions Michel Lafon, 17€20.


Pourquoi cette lecture : 

Parce que je suis une inconditionnelle du blog d'illustration de Nathalie Jomard depuis… Des lustres maintenant et que chaque semaine, je suis explosée de rire par ses aventures dans la République Bananière et Autoproclamée du Grumauland.
Parce que j'avais dévoré encore et encore le premier volume du Petit Grumeau illustré.
Parce que… Je suis fan et puis c'est tout ! 


Le pitch : 

Le Grumeau revient, en plus grand et en plus pire ! Il a poussé et ses capacités de nuisances aussi. Tour à tour philosophe d’arrière-boutique, terroriste domestique, dresseur de crottes de nez, docteur ès Foulahonte ou persécuteur de chat obèse, il règne en tyran demi-portion sur une maisonnée aux allures de république bananière. À la remorque, papa et maman Grumeau engrangent bien malgré eux une considérable expérience en matière de lose parentale. 
Une chronique piquante, drôle et universelle qui nous rappelle que malgré tout, être parent ça reste le plus beau métier du monde.


Ce que j'en ai pensé : 

Même avec un tiers (seulement) dans cette publication de dessins et de textes totalement nouveaux, j'avoue que ce fut un plaisir  de bout en bout de lire et de relire ces chroniques de la "loose parentale".

Nathalie sait avec talent croquer en quelques coups de stylet sur sa tablette graphique des situations qui parleront à tous les parents, mais aussi à ceux qui ne le sont pas encore (ceux-là ne pourront plus jamais dire qu'ils ne savaient pas dans quel guêpier ils allaient se fourrer). Ses commentaires enfoncent le clou si besoin était. Bref, elle fait mouche à chaque fois pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

A la maison, on a tous lu Le petit Grumeau illustré 1 & 2. 
A chaque âge on a pu rire et rire encore sans jamais se lasser : public très large allant de 7 à 60 ans (ben oui de Pestouille n°2 à Mamie). Le coeur de la cible reste à mon sens les 25 - 45 ans, mais les exclus n'existent pas avec un humour aussi décapant.
C'est grinçant, mais jamais méchant. 
C'est criant de vérité, de vécu et attendrissant.

Ces chroniques devraient être obligatoires et remboursées par la sécu. On ne voit plus jamais la grossesse ou la maternité sous le même oeil. 
Le plus beau métier, c'est cette celui de parent, mais quand même, qu'est-ce que qu'on en mange du pain noir !!!! 

Oui, c'est un coup de coeur sans surprise. 


Et s'il fallait mettre une note : 18 / 20 

5 commentaires:

Arielle blonde a dit…

Merci de m'avoir fait connaître le blog "petit précis du Grumeautique" où je passe d'excellents moments !!!

Emeralda a dit…

Cela manquait gravement à ta culture !

Arielle blonde a dit…

Tout à fait, lol !!!

Acr0 a dit…

Je suis nullipare, mais je rigole pas mal moi aussi :) Dommage qu'il n'y ait pas plus d'inédits (puisque je suis le blog). Enfin, j'ai hâte de découvrir ce deuxième volume !

Emeralda a dit…

Oh oui tout le monde peut rire avec ces billets là ! Et oui, moi aussi j'aurai aimé trouver encore plus d'inédits car je ne me laisse pas de ses publications, mais bon, j'ai pris avec bonheur déjà ce que j'ai pu trouver.

Rendez-vous sur Hellocoton !