mardi 21 juillet 2009

Le meilleur anti-ride ! ----- "Mamette, Tome 3 : Colchiques" - BD

La BD est un art à part entière et je ne parviens pas à m’en détacher tant j’aime dévorer ces petites bulles pleine d’humour, de suspens ou d’ironie.
La BD, c’est aussi de la littérature, mais avec des illustrations. La force des mots soutenue par les dessins.
La BD est une bonne façon de faire aimer les livres aux plus jeunes qui viendront peut-être un jour vers les autres ouvrages.
La BD est une belle façon de s’évader…

Aujourd’hui, je vais vous parler du troisième volet des aventures de la plus dynamique des mamies : Mamette.
Bienvenue dans « Colchiques », le troisième tome de ses péripéties.

******************************

C’est dessiné par qui ? (sources bedetheque.com)

Bruno Chevrier, alias NOB est né à Tours en 1973.
Après l'obtention d'un Bac D et une année préparatoire d'arts appliqués, il monte à Paris en 1991 pour faire un BTS expression visuelle à l'école Olivier-de-Serres. Après ce BTS, Nob rentre dans une société d'édition de produits dérivés où il travaille pendant 7 ans. Descendu à Aix-en-Provence en 1999, il commence à travailler en graphiste free-lance (Flash pour sites, cartes postales web et papier). À la même époque, il participe au concours lancé par Glénat "BDécouvertes". Il ne gagne pas, mais est remarqué par Jean-Claude Camano qui lui propose de rejoindre l'équipe de Tchô !
C'est là que naissent les "Bogzzz" .Depuis, il travaille quasi exclusivement pour « Tchô ! » et « Tchô ! la collec » pour "Bogzzz" et des animations du mag' bien sûr mais aussi en tant que rédacteur en chef du Tchô Mag' !

********************************

L’intrigue :

Vous le verrez dans la suite de mon avis, il est impossible de décrire une intrigue, mais cette citation devrait vous donner le ton de cette BD :

« Que ferait-on sans vous ? Vous êtes un peu notre rayon de soleil »

*********************************

Ce que j’en pense :

Point d’histoires longues ici, mais juste des petites tranches de vie de cette mamie active et pétillante ! Vous n’avez même pas besoin d’avoir lu les tomes précédents pour vous immerger tout de suite dans son univers. Il est clair que cela apporte un petit plus, mais rien de dramatique si ce n’est pas le cas.

Le texte est court, incisif et va droit à l’essentiel. C’est à l’image même du personnage principal. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? La réponse est sous vos mirettes ! lol


Les dessins de cette bande dessinée sont agréables, colorés, vivants. En lisant cet album, nos yeux transforment de manière quasi automatique les vignettes en dessin animé car le texte qui les accompagne est si vivant qu’on a l’impression d’y être !
De plus certaines situations sont telles que l’on en a vécues des semblables au moins une fois dans sa vie. (Ah si je vous assure !)

Les amis de Mamette sont tous très amusants et chacun à leur tour vont nous aider à découvrir des facettes de notre mamie :
- Mademoiselle Pinsec est à l’image de son nom, grande, voûtée, ronchon et langue de vipère. On la surprendra à lire un roman d’amour comme quoi, tout espoir n’est jamais perdu…
- Il y a aussi le petit Maxou que Mamette garde de temps à autre. Avec lui, on retrouve toutes ces petites hontes qu’on avait avec nos parents, nos grands-parents.
- Le fils de Madame Mamette : Choupinet !
Et bien d’autres encore que je vous laisse découvrir par vous-même.

C’est frais et léger. C’est parfait pour se détendre au bord d’une piscine, sur la plage ou chez soi. De toute manière avec Mamette, on retrouve ses 10 ans !

Bonus : Mamette a son site ! http://www.mamettebd.com/

Ma note finale : 16 / 20

2 commentaires:

Lunaba a dit…

mon toon de 9ans adore et en redemande, une mamie déjantée pleine de malice et de tendresse ^^

Lylou a dit…

Il faut que je me procure cette bd (je dis ça depuis un moment déjà, mais il n'est jamais trop tard ^^)

Rendez-vous sur Hellocoton !