jeudi 16 février 2023

Celle qu'il n'attendait pas de Luca Casalanguida et Maryko

 


La quatrième de couverture :

 

Camille passe tout son temps libre devant une grande bâtisse sans que personne ne comprenne à quoi elle rêve. Mais un beau jour, le propriétaire Roland Mars, un vieil écrivain discret, l'embauche pour des travaux subalternes. Construite sur le modèle du temple de Louxor, la maison se révèle être un lieu initiatique duquel la jeune femme ne ressortira pas comme elle y est entrée...

 

 

 

Ce que j’en pense. : 

 

Un beau roman graphique en one shot.

La couverture est un appel à la lecture auquel je n’ai pas résisté. Ensuite… 

 

Cet album est un parfait exemple du fait que les planches ne sont pas une simple option, mais qu’à elles seules, elles peuvent en dire tout autant qu’un long texte. On alterne des passages avec des explications plus ou moins longues, des dialogues rapides et des pages sans aucun texte. C’est très bien ainsi. 

 

Graphiquement, c’est pas mal, mais ce n’est pas mon approche préférée. 

Les couleurs cadrent parfaitement avec l’ambiance. 

Les textes sont parfois ou trop courts ou trop longs… Mais franchement, le sujet traité n’est pas aisé. 

 

L’intrigue reprend pas mal d’idées déjà vues ou lues ailleurs, mais l’ensemble ainsi ficelé n’est pas mauvais du tout. Cela se lit globalement très bien et d’une traite. On ne s’ennuie pas. 

Camille est intrigante, plus que Roland Mars à mon goût. Après je pense que j’aurai apprécié encore plus un diptyque pour aller un peu plus loin. Certains passages sont comme les dialogues ou explications : trop rapides.




Aucun commentaire: