mercredi 18 avril 2018

François-Joseph et Sissi : le devoir et la rébellion de Jean des Cars




Le livre :

François-Joseph et Sissi : le devoir et la rébellion de Jean des Cars aux éditions Perrin, 544 pages, 25 € 00.
Publié le 2 novembre 2017.



Pourquoi cette lecture :

Je suis de cette génération de femmes qui bien qu’ayant un caractère bien trempé, gardent aussi un côté romantique voir limite nunuche dès que l’on évoque certains patronymes comme celui de Sissi.
Ce livre, rien que dans son titre, a forcément évoqué en moi des choses parfaitement contraires, mais terriblement attirantes. Tel un insecte, j’ai voulu toucher la lumière…



Le pitch :

Pour l'éternité, ils constituent un couple légendaire parmi les plus célèbres de l'histoire. Pour le meilleur et pour le pire, entre quelques joies et d'innombrables tragédies, toutes ancrées dans la mémoire européenne, préludes à la fin d'un monde, celui d'avant 1914, " le monde d'hier " de Stefan Zweig. Etayé sur une nouvelle approche documentaire, cet ouvrage relate l'histoire de ce couple imprévu, donc romanesque. 
Quelle fut leur vie, publique et privée ? Comment fonctionnait cette monarchie conjugale, double elle aussi ? Dans quels domaines furent-ils d'accord ? Savaient-ils la vérité sur la mort de leur seul fils et héritier à Mayerling ? Et cette question simple mais essentielle : se sont-ils réellement aimés à défaut d'être heureux ? De l'union à la cohabitation, des crises à l'entente cordiale, de l'amusement à l'agacement, de l'exaspération à la colère, cette biographie croisée présente le destin exceptionnel de deux têtes couronnées devenues des mythes de leur vivant. 
Celui du " dernier monarque de la vieille école ", amoureux définitif de son épouse fuyante, assassinée par un anarchiste ignorant que sa victime était bien plus révolutionnaire que lui et qu'elle espérait cette délivrance. Une mort qui bouleversa les peuples et laissa son mari inconsolable. Jean des Cars, avec le talent et la finesse qu'on lui connaît, dévoile l'intimité d'un homme de devoir et d'une femme en rébellion.



Ce que j’en pense :

Ce livre n’est pas un roman, mais on le lit tout aussi facilement.
Il se veut être un ouvrage sérieux, de référence, avec des codes et des aspects peu ludiques, presque académique, avec de nombreuses et belles illustrations tout au long du propos de l’auteur qui dresse là presque une double biographie en parallèle. Cet angle d’approche me semble d’ailleurs assez pertinent à la vue des deux personnalités en question. La destinée de l’un étant tellement imbriqué dans celle de l’autre.

J’ai apprécié cette lecture qui m’a permis d’approfondir mes connaissances historiques et biographiques du couple impérial.
J’ai trouvé que c’était un excellent livre de vulgarisation (ceci n’étant absolument pas péjoratif), complet et magnifiquement illustré pour un tarif très correct. L’édition est plus que satisfaisante. Il manque peu de choses pour basculer dans le beau livre.
Les sources sont sérieuses et la bibliographie bien étayée. L’historienne de formation que je suis est pleinement satisfaite sur ce point aussi car cela permet d’aller plus loin si on le souhaite facilement.

Une lecture qui ravira celles qui ont envie de découvrir la véritable Sissi (qui est largement aussi romanesque que son homologue de fiction cinématographique), mais qui pourra plaire à un autre lectorat moins fleur bleue.




Et s’il fallait mettre une note : 13 / 20



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !