mardi 18 mars 2014

J'arrête de ... stresser ! de Patrick amarres et Silvia André




Le livre :

J'arrête de ... Stresser ! de Patrick Amarres et Silvia André aux éditions Eyrolles, 210 pages, 11 € 90.


Pourquoi cette lecture :

Comme pour J'arrête de râler !, c'est une lecture qui devrait répondre à un de mes traits de caractère que je n'aime pas trop (du tout même). Vu que je râle beaucoup moins qu'avant, j'ai bon espoir de pouvoir être plus sereine après la lecture et la mise en application des conseils prodiguer. 


Le pitch : 

Pression au travail ou à la maison, préoccupations financières, soucis de santé, impression d'être débordé... Le stress prend des formes multiples qui peuvent avoir un impact négatif sur votre qualité de vie. Pourtant, vous pouvez agir ! Psychologues cliniciens et coachs, Patrick Amar et Silvia André ont conçu un programme en 21 jours pour apprendre à gérer efficacement votre stress. Le dispositif est pédagogique, riche et structuré, ce qui facilite la mise en pratique au quotidien. 
21 chapitres pour 21 jours de travail personnel à tous les niveaux : pensées, émotions, comportements, sensations physiques... Des tests pour évaluer où vous en êtes et les axes de développement. Des exercices simples pour gérer votre stress et consolider vos progrès. Des synthèses quotidiennes pour assimiler les idées fortes du programme. Des quiz de fin de semaine pour valider vos apprentissages. 
Mixant théorie et pratique, cet ouvrage accessible et innovant vous donne des clés pour apprivoiser votre stress et transformer positivement votre vie personnelle et professionnelle.


Ce que j'en pense : 

On a toutes et tous envie d'améliorer notre cadre de vie même si on mène une existence plutôt agréable. Je ne connais personne qui refuserait de se faire du bien avec un minimum d'effort : cette collection propose de changer de comportement en 21 jours ce qui est un laps de temps assez court, tout en étant suffisant car c'est le temps nécessaire pour que notre organisme se reprogramme. Des efforts modérés, mais qu'il faudra répéter jusqu'à ce que l'on trouve le bon enchaînement, la où les parades efficaces. 
Corriger ses défauts, ses travers, c'est aussi très gratifiant donc on se sent d'autant mieux. Et puis, faut bien avouer que l'on a des quotidiens très chargés (trop sans aucun doute) et a vouloir trop faire, on finit par être contre productif. Un comble qui amène encore plus de stress. On entre dans la spirale infernale. 
Un peu de stress, c'est bien, mais quand ce dernier tourne à la souffrance, il est temps d'agir. Personnellement, j'ai vraiment envie d'aller de l'avant. 

Lecture agréable, très pédagogique avec des exemples précis, faciles à comprendre et auxquels on s'identifie parfaitement. Un chouïa moins drôle néanmoins que les autres opus de la collection que j'ai pu lire. Plus de sérieux donc dans les propos tenus, mais une mise en page très similaire. On a conservé l'esprit. 

On commence par le BA-BA, c'est à dire à comprendre ce qu'est le stress. Comment combattre un fléau si on ne le connaît pas correctement. Il est vrai que l'on croit vraiment le connaître ce lascar, mais vous verrez, on en apprend encore sur lui rien que dans le premier chapitre. 

Ensuite, on apprend à mieux se connaître soi-même. Là aussi, on a beau croire qu'on n'a plus de secret pour soi, souvent on se trompe ou on se cache certaines vérités. 

Il faut être mûr pour ce changement de vie. Cela prend du temps et passe par des étapes fort bien expliquées. Ne pas brûler les étapes, c'est déjà un premier pas essentiel. 

On sait que l'on va devoir faire des efforts (pas sur-humains non plus). Ils ne seront pas forcément énormes donc, mais réguliers, répétitifs, on rechutera même parfois car l'échec fait parti intégrante de notre apprentissage, des éléments, moyens ou techniques que l'on va mettre en place. Les victoires, même modestes n'en sont que plus belles. 

On essaie ?! 


Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20 

2 commentaires:

Marmotte a dit…

J'ai dans ma PAL depuis 2 jours "j'arrête de râler" que je dois commencer et je pense que je vais enchainer avec ce nouveau tome !!

Je ne sais pas comme un besoin ;-)

Emeralda a dit…

Excellent choix que "J'arrête de Râler", même si je lui ai préféré "J'arrête de râler sur mon conjoint et mes enfants".
Bah on est des calmes nous hein ?!!!!!! MDR